Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Rennes aime le polar

21 Octobre 2010 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Autour du polar

Je regrette souvent qu'en matière de polar, comme pour beaucoup d'autres choses, il se passe trop d'évènements à Paris et pas assez ailleurs. Pendant quelques mois, je suis plusieurs jours par semaines à Rennes, et j'avoue qu'en ce moment je n'ai pas à me plaindre.

 

Rennes--la-nuit-par-Marc-Salmon-copie-1.jpg

Rennes, la nuit, par Marc Salmon

 

Au printemps dernier, la bibliothèque de Rennes Métropole, les Champs-Libres, avait proposé un cycle intitulé "Et pour quelques polars de plus". D'heureux veinards ont pu entendre au fil des conférences Claude Mesplède, Lalie Walker, Didier Daeninckx, Jean-Bernard Pouy, Gérard Alle...
Je n'ai malheureusement rien vu de ce cycle, travaillant alors à Quimper.

Cet automne, Rennes remet le paquet, avec une succession d'évènements autour du polar, pas forcément concertés d'ailleurs, mais force est de constater qu'il se passe beaucoup de choses autour de ce genre littéraire dans l'une des capitales bretonnes (avec Nantes).


Samedi, c'est L'école de Caen qui invite à rencontrer des illustrateurs, des éditeurs et des auteurs (pas que polar) dans le cadre de la seconde édition de la manifestation "Les auteurs se livre-nt", au centre commercial Colombia, dans le centre de Rennes.

C'est plutôt axé thriller, mais il y a du beau monde. Au programme : Maxime Chattam, Jean-Luc Bizien, Laurent Scalese, Jean-François Parot, Erik Wietzel, Ingrid Desjours, Gilles Legardinier, Laurent Brard, Stephan Ghreener, Laurent Luna...

ZUP-Sud--par-Gerard.JPGZUP sud (Rennes), par Gérard du photo club du pays de Châteaugiron


La bibliothèque de La Bellangerais, l'une des onze bibliothèques de quartier de la ville (située au nord) propose jusqu'à demain une exposition intitulée "Romans policiers du monde", réalisée avec la participation de la BILIPO.
Une dizaine de panneaux propose de découvrir la littérature policière de par le monde. Tous les continents y passent, et il y a là de quoi se faire une belle liste d'auteurs, du polar indien au roman noir du Nicaragua en passant par le hard-boiled néo-zélandais et bien d'autres.

 

http://fureurdunoir.free.fr/IMG/jpg/polar_sur_la_ville.jpgL'exposition sera ensuite visible à la médiathèque Lucien Herr de  Saint-Jacques, commune limitrophe de Rennes (au sud-ouest) du 2 au 13 novembre, puis à la médiathèque La Source de Noyal-Châtillon (commune au sud de Rennes) du 16 au 27 novembre.


Ces deux communes ce sont associées pour proposer la manifestation "Polar sur la ville" qui court jusqu'à fin novembre.
Plusieurs expositions, un Cluedo grandeur nature, des rencontres diverses (dont une intervention de Christophe Dupuis d'Entre-Deux-Noirs sur les polars du monde à laquelle je n'ai malheuresement pas pu participer), sans oublier la musique et le cinéma. Le programme complet est disponible ici.

 

Les éditeurs ne sont pas en reste.
La librairie Critic – bien connue des Rennais – s'est lancé dans l'aventure éditoriale et connaît déjà un véritable succès avec Le Projet Bleiberg de David S. Khara. Le roman, très positivement chroniqué par le médiatique et prescripteur Gérard Collard a fait le buzz et s'est rapidement retrouvé en tête des ventes sur plusieurs sites de vente en ligne bien connus. Résultat : le livre est momentanément indisponible car l'éditeur n'avait pas prévu un tel succès et doit donc faire un second tirage. Je vous reparle de ce Projet Bleiberg dès que j'arrive à mettre la main dessus.

Les PUR – Presses Universitaires de Rennes – y vont aussi de leur publication, avec cette étude intéressantes publiée en juillet dernier dont je vous reparlerai peut-être.
Introduction, table des matières, 4e de couverture et informations sur les auteurs sont disponibles sur le site de l'éditeur.

http://www.pur-editions.fr/couvertures/1279033478.jpg- Manières de noir. La fiction policière contemporaine sous la direction de Gilles Menegaldo et Maryse Petit (Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. "Interférences", 2010, 337 p.)

Cet ouvrage mene l’enquête sur le roman policier : à quoi sert-il aujourd’hui ? Quelle a été son évolution depuis les années 70 ? Quelle est sa place actuelle dans la littérature ? La contamination par le « noir » de la littérature générale est examinée ici, à travers les œuvres d’auteurs européens et américains contemporains, tels que Fred Vargas, Thierry Joncquet, Didier Daenincks, Ian Rankin, David Peace, Henning Mankel, les frères Vaïner, James Ellroy, Jerome Charyn, Michael Connelly, etc, mais également celles d’écrivains mainstream comme Graham Swift, Kasuo Ishiguro ou encore Patrick Modiano, eux aussi séduits par la « manière noire » qui participe à divers degrés de leur imaginaire fictionnel.


Je vais essayer d'en profiter un peu. Avec un peu de chance il y aura un train qui roulera vers Rennes samedi, ou bien je vais encore devoir jouer du pouce.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article