Le meilleur de 2010
Pour vous faire patienter en attendant une nouvelle flopée de chroniques (que j'essaie d'écrire en ce moment) voici le traditionnel bilan de l'année écoulée. Pour ne pas vous noyer sous les bouquins, j'essaie de restreindre ma sélection à cinq auteurs (ou titres) maximum par catégorie.
Découvertes 2010
Concernant les auteurs que j'ai découverts l'année dernière et que je relirai surement, je retiendrai :
Pascal Dessaint, avec Les derniers jours d'un homme
Patrick Bard, avec Orphelins de sang
Simon Lelic, avec Rupture
Philip Kerr, avec L'été de cristal
R.J. Ellory, avec Seul le silence et Vendetta
J'aurai aussi pu citer Aurélien Molas, Yvon Coquil, Neil Cross, Volker Kutscher, Philippe Georget, Sebastian Fitzek... qui ont été de bonnes découvertes, mais j'ai dis cinq, non ?
Confirmations
En 2010, j'ai aussi retrouvé avec plaisir des auteurs que j'avais déjà eu l'occasion de lire et que je relirai car j'ai beaucoup aimé leur nouveau livre. Il s'agit de :
Arnaldur Indridason, avec Hypothermie
Craig Johnson, avec Le camp des morts
Pierre Lemaître, avec Cadres noirs
Claude Bathany, avec Country Blues
Antoine Chainas, avec Une histoire d'amour radioactive
J'ai aussi eu beaucoup de plaisir à lire de nouveau Johan Theorin, Gianrico Carofiglio, Franck Thilliez, Dominique Manotti, Chris Haslam...
Non-polar
Cette année, j'ai encore moins lu de non-polars que d'habitude et pas grand chose de vraiment mémorable, mis à part un titre, que je vais remettre en avant ici.
La folie de Dieu, de Juan Miguel Aguilera
Bande dessinée
Pareil, allez savoir pourquoi, je n'ai pas lu beaucoup de bandes dessinées en 2010 et il y en a quelques unes qui sont passé à l'as au niveau des chroniques, faute de temps et d'envie de les chroniquer. Je retiendrai donc seulement :
La bulle de Bertold, des Argentins Agrimbau & Ippóliti
Le 5e tome d'Aya de Yopougon, toujours aussi bon et toujours signé Marguerite Abouet & Clément Oubrerie
Et Manu Larcenet, plus noir que d'habitude, dans le premier volet de Blast (Grasse carcasse)
Déceptions
Enfin, le podium des grosses déceptions avec, dans l'ordre, les romans dont je vous déconseille vivement la lecture :
1) SweetHearts Club de Jo-Ann Goodwin (vainqueur dans la catégorie « plus mauvais polar lu de l'année »)
2) L'inconnu du nord d'Anna Jansson (vainqueur dans la catégorie « si vous voulez devenir spécialiste de la grippe aviaire »)
3) La ville insoumise de Jon Fasman (vainqueur dans la catégorie « thriller qui n'en est pas un du tout mais que c'est quand même mieux quand on dit que c'en est un pour vendre »)
Malgré des bonnes découvertes, je suis un peu resté sur ma faim en 2010, où j'ai moins lu et chroniqué que d'habitude (en grande partie à cause d'un boulot chronophage). On va essayer de se rattraper en 2011...