Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Noir sur la ville, cru 2010

25 Novembre 2010 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Autour du polar

 

En attendant de prochaines chroniques, un retour sur le festival Noir sur la ville, organisé comme tous les ans à Lamballe (22) par l'association La fureur du noir.

Je pourrai en faire des tartines (avec du beurre salé bien sûr), mais je vais essayer de faire simple.

 

http://fureurdunoir.free.fr/IMG/jpg/IMG_6816.jpg

Débat sur le polar aujourd'hui, avec Claude Mesplède, Alain Le Flohic (La Fureur du noir), Bernard Strainchamps (Bibliosurf) et Caroline et Emeric (Fondu au noir).

Photo : DR, trouvée sur le site de l'association

 

Noir sur la ville c'est :

 

- Une ambiance extrêmement chaleureuse

- Des auteurs aussi sympas que talentueux (ou l'inverse, je sais plus)

- Un accueil comme vous ne pouvez même pas l'imaginer (un grand merci à tous les bénévoles et en particulier à Fréderic Prilleux et Alain Le Flohic)

- Des débats et des rencontres fort intéressants, animés par des gens passionnés qui savent de quoi ils parlent, et où le public est invité à poser des questions et à amener ses idées

- Des stands tenus par les membres d'associations d'amoureux du polar (Fondu au noir, 813), ainsi que La Noiraude (pas vraiment une asso mais bon, ils aiment quand même le polar alors ça va). En fait, pour ceux qui ne le saurait pas, il s'agit d'un fonds spécialisé de la bibliothèque de Pordic (22), spécialisé dans les nouvelles noires (plus de 3300 références).

 

Un excellent week-end où j'ai eu l'occasion de discuter (plus ou moins longuement) avec (dans le désordre) : Joseph Incardona, Emmanuelle Urien, Pascal Dessaint, Francis Mizio, Patrick Bard, Hafed Benotman, Gianni Pirozzi, Christian Roux, Claude Bathany, Maïté Bernard, Claude Mesplède, Pascale Fonteneau, Damien May, etc...

Polyglotte, j'aime beaucoup les langues (sauf la langue de bœuf et la langue de bois) et j'ai eu l'occasion de pratiquer un peu l'espagnol avec Carlos Salem et l'anglais avec Graham Hurley.

Ravi aussi d'avoir fait la connaissance des Fondus au noir, de certains membres de 813 et des auteurs vainqueurs du concours de nouvelles (Cyrille Aubry, Philippe Delaoutre, Annick Demouzon, Jérôme Picot et Dom Roy).

 

Un superbe week-end donc, et un salon formidable qui donne de nombreuses envies : envie de lire, envie de découvrir de nouveaux auteurs, envie d'écrire (si si, mais de là à passer à l'acte, il y a un pas), et surtout une vraie envie, celle d'y retourner l'an prochain !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Frédéric 27/11/2010 09:56


Ah le beurre salé et la Bretagne, un vrai sujet de nouvelle ! Merci pour la Noiraude, cher Hannibal le voyageur, et pour les lauréats du cru 2010. J'ai été ravi de te rencontrer sur ce Lamballe,
14ème. A bientôt sur les routes du Noir (ou au Roudourou, hum...)


Hannibal 27/11/2010 12:02



De rien, merci à toi.


Le beurre salé comme sujet de nouvelle ? Ca y est, tu tiens ton idée pour le prochain concurs de la Noiraude !


A bientôt !



alain 26/11/2010 21:38


Oui, merci Hoel. Très content de t'avoir rencontré en vrai. Vive le polar.


Hannibal 27/11/2010 11:56



De même Alain. Vive le polar !



caroline 26/11/2010 18:18


Ça a aussi été un plaisir de te rencontrer en vrai, et je pense qu'on peut déjà prendre rencard pour 2011 !


Hannibal 27/11/2010 11:56



Merci ! Oui, sauf vraie impossibilité d'y aller je compte bien être de la prochaine édition.