Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Esclave en Grèce et à Rome / J. Andreau & R. Descat

9 Janvier 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Histoire

Esclave en Grèce et à Rome est un essai sur l'esclavage dans l'antiquité. 
Il a été coécrit par deux historiens français spécialistes de l'antiquité, Jean Andreau et Raymond Descat, chacun ayant écrit sur son domaine de prédilection, l'empire romain pour le premier, le monde grec pour le second.


esclaveengreceetarome.jpgRésumé

L'esclave est au cœur des civilisations grecque et romaine dans l'Antiquité. Objet de propriété, il participe à toutes les activités économiques : présent dans les champs, les mines et les ateliers, il est également commerçant, enseignant ou administrateur. Esclave domestique, il évolue dans l'environnement immédiat des maîtres et des maîtresses, et participe souvent à l'éducation des enfants. La violence est à l'origine de sa condition et l'accompagne sa vie durant jusqu'à son affranchissement, s'il l'obtient. 
Jean Andreau et Raymond Descat proposent, à travers leurs regards croisés, une vision renouvelée de l'esclave dans l'Antiquité. La démarche des auteurs, qui s'intègre dans les débats historiques sur l'Antiquité, porte un éclairage inédit sur la pratique de l'esclavage ; elle permet de faire apparaître la singularité de chaque histoire et de montrer l'évolution d'un statut qui n'est pas figé dans le temps.


Mon avis

J'ai trouvé cet essai très intéressant et relativement facile à lire. 
Il permet notamment de faire tomber bien des idées reçues sur la condition des esclaves antiques.
Si la majorité d'entre eux vivaient dans des conditions difficiles voire lamentables, certains d'entre eux habitaient une maison individuelle et travaillaient avec une certaine indépendance dans des domaines peu éreintants - administratif, financier, ... - même s'il devait rendre des comptes à leur maître.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article