Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

La mort leur va si bien / Peter James

10 Janvier 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Polar anglais

La mort leur va si bien est le second roman de Peter James mettant en scène le commissaire Roy Grace, après Comme une tombe.

La mort leur va si bien est allé en finale du Prix polar SNCF 2007 dans la categorie "Polars européens".


mortleurvasibien.jpgRésumé

Tom Bryce ramasse un Cd-rom oublié dans un train de banlieue et, quelques heures plus tard, en quête d'informations concernant son propriétaire, l'installe sur son oridinateur. Apparaît alors sur l'écran une scène de meurtre violent, suivie d'un e-mail menaçant : si Tom fait part de ce qu'il a vu à la police, sa famille sera décimée.
Cependant, encouragé par sa femme, l'homme d'affaires en réfère à l'équipe du commissaire Roy Grace, chargé de l'enquête.
M. et Mme Bryce ne tarderont pas à devenir les nouvelles attractions du site de Scarab Productions...


Mon avis

Bon polar, à mi-chemin entre le thriller et le roman noir.
L'écriture est efficace, les personnages intéressants et leur psychologie bien décrite. L'intrigue est assez originale. 
Le livre, qui se veut un thriller, a un rythme assez (trop ?) lent. De plus, les rebondissements sont assez peu nombreux et souvent prévisibles. La fin du roman est heureusement plus riche en action que le reste.
La mort leur va si bien a un gros point fort : le quotidien des policiers est rendu avec beaucoup de justesse grâce au long travail de documentation que l'auteur a mené dans les services de police du Sussex (cf la longue liste de policiers remerciés en début d'ouvrage). D'ailleurs, et Peter James  ne s'en cache pas, le personnage de Roy Grace a été fortement inspiré par l'un des policiers qu'il a rencontré.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article