Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Le dossier F.L.B. / E. Chartier & A. Cabon

2 Septembre 2007 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Histoire

Le dossier F.L.B. : Plongée chez les clandestins bretons est une enquête à caractère historique menée par deux journalistes bretons, Alain Cabon et Erwan Chartier.

ledossierflb.jpgRésumé

La plus complète étude à ce jour sur l'histoire et la vie du Front de Libération de la Bretagne, ce livre est en chantier depuis de nombreuses années, le temps qu'il faut pour ouvrir toutes les portes et recueillir les témoignages directs de très nombreux acteurs de premiers plans de l'action directe indépendantiste et autonomiste en Bretagne. Un travail sérieux, qui restera dans les annales. Une véritable plongée chez les clandestins.
Ce tableau saisissant ne pouvait être obtenu que par la libre parole laissée aux acteurs d'un FLB constitutif, qu'on le déplore ou s'en réjouisse, de l'histoire collective contemporaine bretonne

Mon avis

Etant résolument Breton, et passionné d'Histoire, une enquête sur ce sujet ne pouvait que me passionner. Cette enquête, réalisée par deux journalistes réputés, sait montrer des avis de tous les camps et restituer les divers événements dans leur contexte historique tout en restant très objective. De nombreuses révélations sont au programme du fait que d'anciens acteurs du conflit, tant du côté des clandestins bretons que des services de renseignements et de police ont accepté de témoigner, apportant un éclairage nouveau sur ces évènements. Des documents d'époque (photos, affiches, textes,...) viennent compléter ce livre intéressant.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mediaoueg 01/10/2009 11:50


Bonjour et bravo pour votre blog, j'ai mis pour ceux qui le souhaient la quatrième de couverture de ce livre ici:

http://servijer.zapto.org/mediaoueg/Le-dossier-F-L-B


Hannibal 05/10/2009 22:49


Trugarez deoc'h.

N'anavezen ket mediaoueg. Seblantout 'ra dedennus ho raktres. 'Maon vont d'en em enskrivañ diouzhtu.

Kenô