Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Le temps de travail, une histoire conflictuelle / François Guedj & Gérard Vindt

2 Mai 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Histoire

Le temps de travail, une histoire conflictuelle est un travail sur l’histoire du temps de travail de François Guedj et Gérard Vindt, tous deux agrégés d’histoire.


Résumé

Depuis un siècle et demi, le temps de travail a été divisé par deux ! Cette réduction n'est cependant pas tombée du ciel, et n'est pas inscrite dans une loi économique. A contrepied de ceux qui prédisent la fin inéluctable du travail, les auteurs s'attachent à montrer que l'évolution du temps de travail est le fruit de compromis sociaux, parfois laborieux et conflictuels, désirés et redoutés, qui dépassent le cadre économique sur le coût du travail. Cet ouvrage s'appuie sur un original travail d'historien et présente, outre les données chiffrées essentielles, l'histoire des débats et des mouvements sociaux sur la réduction du temps de travail qui jalonnent les XIXème et XXème siècles. Une source d'inspiration inépuisable pour les débats d'aujourd'hui !


Mon avis

Ayant abordé cette question de l’évolution du temps de travail dans le cadre de mes études, j’ai lu ce livre avec attention.

Difficile de choisir une catégorie. J’ai choisi de le mettre en Histoire car les deux auteurs sont historiens de formation, mais je l’ai emprunté en bibliothèque de sociologie et cette lecture est aussi intéressante en ce qui concerne la sociologie du travail ou encore l'économie du travail.

C’est un travail plutôt court et assez simple d’accès, où les points les plus importants de la question sont bien analysés.

Une lecture très instructive pour ceux que le sujet intéresse.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article