Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Animal Farm / George Orwell

26 Août 2007 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Littérature étrangère

Animal Farm (La ferme des animaux, en français)est un classique de la littérature anglaise écrit par Eric Blair, plus connu sous le pseudonyme de George Orwell en 1945. Il mêt en scène des animaux, chassant le fermier de sa propriété pour s'autogérer. Ce conte, est lisible à plusieurs niveaux. Au premier niveau, conte agréable, assez classique. Au second niveau, Orwell nous propose une réflexion sur l'URSS à partir de la révolution de 1917.

animalfarm.jpgRésumé

Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : " Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. " Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. "

Mon avis

A la lecture de ce livre j'ai vite compris pourquoi il est devenu un classique. Cette histoire, très simple, presque enfantine, permet en fait une véritable réflexion sur les sociétés autoritaires.
Côté suspens, c'est plutôt raté. C'est très prévisible et j'avais envisagé la chute à peine rendu au quart du livre, qui est d'ailleurs très court.
J'ai profité de cette occasion pour lire un peu en anglais. A part quelques termes du vocabulaire de la ferme, la lecture en V.O. est vraiment simple. Il existe d'ailleurs une édition bilingue chez Folio.
Je pense que tout lecteur qui se respecte devrait passer par ce livre, qui est vraiment un incontournable.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merci pour ton commentaire Luca. J'ai en effet lu 1984 il y a quelques années, et c'est également un très grand livre. Je le préfère d'ailleurs à Animal Farm.
Répondre
L
Salut!<br /> <br /> Moi aussi, j'ai lu « La Ferme des animaux » en anglais et je suis d'accord avec toi. Il peut sembler un peu drôle mais - je pense - c'est la plus grande qualité de cet auteur: utiliser sujets très simples pour examiner problèmes et thèmes très importants. <br /> Est-ce que tu as lu aussi "1984"? Ce roman a été écrit après "Animal Farm", en 1948. Je peux le synthétiser avec cette phrase très célèbre: "Big Brother vous regarde"!!!<br /> <br /> Luca
Répondre