Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hannibal le lecteur

La gaga des traboules / Philippe Bouin

19 Juillet 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Polar français

La gaga des traboules est la cinquième aventure de Soeur Blandine écrite par Philippe Bouin.


Résumé

Au cœur des traboules, mystérieux passages du vieux Lyon, Célestine, ex-gloire du music-hall surnommée la Gaga, berce en chantonnant le cadavre d'un jeune homme. A-t-elle commis le crime ? Impossible, clament ses amis, cabots déjantés et cuisiniers à l'ancienne, qui la défendent avec ardeur. L'ennui, c'est que la Gaga vit dans son monde à elle, seulement accessible à sa nièce, l'acariâtre Guillemette, du couvent de la Sainte-Croix. Entrée en scène de sœur Blandine, ex-officier de la Crim'. En voulant prouver l'innocence de Célestine, elle tombe sur un sanguinolent trafic de marionnettes. Or à Lyon, Guignol, c'est sacré ! Gare à la sainte colère de Blandine...

Mon avis

Je découvrais Philppe Bouin avec ce roman. Ce n'est peut-être pas un polar exceptionnel, mais il vaut quand même le détour.

L'auteur a assurément une belle écriture. Mais sa particularité, c'est un humour hors du commun, qui détonne dans le paysage du polar francophone assez pauvre en la matière selon moi. L'auteur, en parfaite connivence avec le lecteur se rit de tout : des expressions de la langue française, de la religion, de la bêtise humaine et de bien d'autres choses encore. Il arrive même à nous faire rire avec les titres de ses chapitres. Parfois Bouin nous arrache un sourire, parfois c'est carrément le fou rire (phrase à ne pas prononcer avec un cheveu sur la langue sous peine d'incompréhension la plus totale).

Ses personnages sont également réussis pour la plupart, même si j'ai trouvé que certains "méchants" étaient vraiment stéréotypés. Malheureusement l'intrigue policière est assez conventionnelle et plutôt pauvre en surprises, les rares rebondissements ne surprenant qu'à moitié.

Un bon roman policier tout de même, à lire ne serait-ce que pour goûter à l'humour si particulier de l'auteur.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci de m'avoir rétabli dans dans ma francitude. Pour la petite histoire,sachez que la série des Blandine est partie d'une blague... qui s'est transformée en romans déjantés à succès, puisque ma petite bonne soeur, primée, a été inscrite au programme des collèges techniques. Mon intention était plus de faire rire en jouant sur la langue et l'esprit de repartie que de développer une intrigue. Mais tout à une fin, j'ai mis un terme à ses aventures, au grand dam des afficionados qui m'en veulent beaucoup. En effet, depuis 2006, je me suis tourné vers le thriller avec "Mister Conscience", prix LGM LIRE, "Natures Mortes" et, surtout "Comptine en plomb", sorti en août dernier, Prix Cognac 2008. Cordialement, Philippe Bouin.
Répondre
H
<br /> Merci pour cette intervention.<br /> Je vous lirai sûrement encore à l'occasion et serai ravi de vous croiser un jour ou l'autre sur un salon.<br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br />
B
Bonjour.<br /> Désolé, je ne suis pas Belge, ce aurait pu se faire puisque je suis né à Ixelles, mais Français de parents Français. Si j'interviens sur ma nationalité, c'est parce que cette erreur a valu quelques désagréments à des professionnels du livre en Belgique qui m'ont présenté comme un compatriote. Cordialement, Philippe Bouin
Répondre
H
<br /> Bonjour<br /> Merci pour cette précision de taille.<br /> Veuillez m'excuser pour cette erreur, désormais corrigée, sur mon blog ainsi que sur Polars Pourpres.<br /> Merci de votre visite et bonne continuation<br /> Hannibal le lecteur<br /> <br /> <br />
C
Bonjour,<br /> Je suis l'administrateur du site Polars Addict et je me permet de vous contacter pour un échange de lien car nous possédons un intérêt commun : les polars.<br /> Je souhaiterai que votre site affiche un lien vers mon site : http://polars-addict.e-monsite.com/<br /> En échange j'ai d'ores et déjà ajouté un lien vers votre site (dans la section "Liens").<br /> Vous êtes totalement libre de refuser mais dans tous les cas j'aimerais recevoir une réponse à cette adresse mail : memess25@gmail.com<br /> <br /> Merci<br /> <br /> CM<br /> Polars Addict : Critiques de polars, incontournables, résumés, couvertures...
Répondre