Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Ténèbres et sang / Alexander W. Rosto

22 Juillet 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Polar français

Ténèbres et sang est le troisième roman d'Alexander W. Rosto, écrivain français devant écrire sous pseudonyme en raison du caractère confidentiel de sa profession. Rosto est également le nom de son personnage récurrent, par ailleurs peu présent dans ce roman.

Ténèbres et sang a été sélectionné dans la catégorie polar français de sélection été du 9e prix SNCF du polar.


Résumé

Septembre 2006, banlieue parisienne. L'enlèvement de la petite Magali Sablon dans un contexte préélectoral entraîne le déclenchement d'une enquête policière sans précédent. Pour retrouver la fillette, les forces de police sont mobilisées sous la férule du commissaire Massard. Mal entouré, il entend, quoi qu'il advienne, conserver la maîtrise des opérations.
Au même moment, à l'Office central chargé des disparitions inquiétantes de personnes, un flic singulier et ardent, le lieutenant Volopian, affublé d'un stagiaire de la crim' allemande, sort peu à peu de ses attributions. Et en vient à considérer, au risque de l'illégalité, le dossier comme une affaire personnelle.
Tandis qu'un criminel terrorise la population par une série d'infanticides qui reproduisent un rituel aztèque vieux de plusieurs siècles, l'enquête prend une tournure de plus en plus enfiévrée. Peu à peu les acteurs du drame sont confrontés à leurs propres abîmes, dans une spirale de violence où la figure inquiétante de Rosto émerge progressivement...


Mon avis

Je n'avais jamais entendu parler d'Alexander W. Rosto avant la sélection de Ténèbres et sang  pour le prix du polar SNCF.

Et bien je vous le dit : c'est du lourd.
L'auteur affiche tout au long de ce Ténèbres et sang une grande maîtrise de l'écriture. Il parvient à allier un suspense des plus efficaces avec une noirceur impressionnante dans ce roman mettant aux prises dans une folle course contre la montre un flic acharné et un "tueur d'enfants en série" complètement barré dans des délires ésotériques d'un autre âge. Le roman, qui part déjà bien, monte crescendo en puissance jusqu'au final, réussi.

Amateurs de polars sombres et riches en suspense, je vous invite fortement à découvrir Rosto avec cet excellent Ténèbres et sang.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article