Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

La théorie du panda / Pascal Garnier

9 Juillet 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Polar français

La théorie du panda est le dernier roman de Pascal Garnier publié chez Zulma. L'auteur, valeur sure du roman noir a reçu en 2006 le Grand Prix de l'humour noir.


Résumé

Grâce à ses talents de cuisinier et son charisme indolent, Gabriel - à peine débarqué dont ne sait où - tisse des liens très forts avec les habitants d'une petite ville de Bretagne : une bien belle réceptionniste d'hôtel, deux junkies au bout du rouleau et surtout José, le patron du Faro, dont la femme est à l'hôpital. pareil au panda en peluche échoué sur le comptoir du Faro, Gabriel offre sa personne et son temps à celles et ceux qui viennent à lui, plus surpris ou séduits que méfiants. Et pourtant, s'ils savaient... Une fois de plus, Pascal Garnier déploie ici tout son charme.


Mon avis

Pascal Garnier, ou comment écrire un roman noir de qualité à partir de trois fois rien.

Un personnage principal qui déambule dans une ville bretonne - que l’auteur ne prend même pas le temps de nommer - et qui rencontre plusieurs autres personnages à peu près aussi perdus que lui. Il va peu à peu s’immiscer dans leur quotidien, avec sa gentillesse, à la manière d’un ange gardien. En filigrane, on suit le passé de Gabriel, c’est son prénom (normal pour un ange !), qui est loin d’être une réussite personnelle, mais qui a fait de lui ce qu’il est devenu.

Pas d’explosions atomiques, pas de courses poursuites effrénées ni de serial killer sanguinaire, juste quelques types blasés qui essaient de trouver des raisons pour s’accrocher à la vie.

J’ai trouvé Pascal Garnier très bon, même si j’ai été plutôt déçu par la fin, que j’ai trouvé un peu facile et que j’ai eu du mal à m’expliquer. Je me plongerai à l’occasion plus en profondeur dans l’œuvre de Pascal Garnier, qui est déjà assez importante.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fabien 12/11/2008 21:19

Le WE dernier, en allant à la médiathèque, la responsable me l'a proposé. J'ai hésité, et finalement que je repasserai le prendre.
Je vais faireça dès vendredi!!!

Hannibal 12/11/2008 23:34


J'espère que tu ne seras pas déçu.

Merci pour tes sympathiques commentaires Fabien