Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Période glaciaire / Nicolas de Crécy

6 Juillet 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Bande dessinée

Période glaciaire est une bande dessinée de Nicolas de Crécy originale dans sa conception puisque coéditée par deux organismes plutôt différents : Futuropolis d’une part, que les bédéphiles connaissent bien, et … le musée du Louvre, puisque ce livre met ses collections en valeur.


Résumé

Dans un futur lointain et indéterminé, notre continent a été enseveli sous la glace. Une expédition scientifique décide de s'aventurer à travers les déserts de glace, dans l'espoir de retrouver des traces de cette mythique civilisation préglaciaire dont il ne reste nulles traces...


Mon avis

Période glaciaire est une bande dessinée très réussie.

Le style graphique est assez particulier (plus ou moins de l’aquarelle, et des traits de crayons assez flous) au premier abord mais le rendu final est réussi et agréable à l’œil.
L’histoire est vraiment sympa. Dans un futur assez lointain (pas de date précise) un groupe de chercheurs recherchent en plein désert de neige et de glace des vestiges du passé, ou de notre présent si vous préférez. Il y a pas mal d’humour à partir de l’interprétation que font ces chercheurs du futur de certaines inscriptions d’aujourd’hui (écharpe de l’OM, tags sur un mur, …) qui sont plus farfelues les unes que les autres. Le groupe, vous vous en doutez, va finir par découvrir le musée du Louvre et essayer de comprendre l’ordonnancement des œuvres d’art. Pourquoi ont-elles été rangées de la sorte ? Qu’est-ce que cela signifie ?
De nombreux tableaux ou autres sculptures du Louvre sont reproduites dans la BD par l’auteur, et on retrouve leurs références en fin d’ouvrage.

Période glaciaire est une bande dessinée très agréable. Le coup de pub du musée du Louvre est vraiment très réussi sur ce coup-là. Chapeau !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article