Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Putain d'usine / Efix & Levaray

10 Février 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Bande dessinée

Putain d'usine est une bande dessinée coréalisée par Efix et Jean-Pierre Levaray, le premier au dessin, le second au "scénario". Cette BD retrace le vrai parcours d'un ouvrier ayant travaillé toute sa vie à l'usine. Il s'agit en fait de l'adaptation en BD du roman éponyme de l'auteur.


putaindusine2.JPGRésumé

" Tous les jours pareils. J'arrive au boulot (même pas le travail, le boulot) et ça me tombe dessus, comme une vague de désespoir, comme un suicide, comme une petite mort, comme la brûlure de la balle sur la tempe. Un travail trop connu, une salle de contrôle écrasée sous les néons, et des collègues que, certains jours, on n'a pas envie de retrouver. Même pas le courage de chercher un autre emploi. Trop tard. J'ai tenté jadis... et puis non, manque de courage pour changer de vie. Ce travail ne m'a jamais satisfait, pourtant je ne me vois plus apprendre à faire autre chose, d'autres gestes. On fait avec, mais on ne s'habitue pas. Je dis " on " et pas " je " parce que je ne suis pas seul à avoir cet état d'esprit : on en est tous là... "


Mon avis


Levaroy a indéniablement vécu ces évènements et cela se voit. Sans tomber ni dans le misérabilisme ni dans la dénonciation exacerbée cette bande dessinée nous montre la triste réalité sociale du travail d'usine, avec son lot d'accidentés du travail, d'alcooliques, de dépressifs, de suicidés et autres joyeusetés de même accabit. Heureusement, il y a aussi quelques moments agréables avec les collègues.

Comme le dit bien la citation en début d'ouvrage : "si le travail était si bien, les riches l'auraient gardé pour eux". 

Avec ce livre on se rend bien compte qu'aujourd'hui toujours - et peut-être plus que jamais - le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt !!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article