Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Melvile / Romain Renard

11 Avril 2014 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Bande dessinée

Melvile est une bande dessinée de Romain Renard paru chez Le Lombard en 2013.

Résumé

Samuel Beauclair est écrivain. Malgré le succès de son premier roman (ou à cause de lui), il ne parvient plus à écrire. Pire, il n'a plus goût à rien à part la bière, des soucis avec sa femme, la dépression le guette.
Alors qu'il se rend à l'épicerie, il tombe sur une offre d'emploi. On recherche quelqu'un pour faire des travaux de rénovation sur le toit d'une maison. Se disant que le travail manuel à l'air libre ne pourra pas lui faire de mal, Samuel appelle et obtient un rendez-vous. Il rencontre alors David, le propriétaire des lieux, ainsi que sa jeune sœur, la jolie Rachel.

 

Mon avis

 

Les dessins de Romain Renard sont magnifiques. Difficile de savoir avec précision quelles sont les techniques et le matériel utilisés mais la réussite est au rendez-vous, entre dessin et peinture. Le travail sur l'éclairage (lumière, ombres, obscurité) est à couper le souffle et devrait plaire à de nombreux lecteurs, et plus encore aux amateurs de tons sépias.

L'intrigue n'est pas extraordinaire (au sens propre du terme) mais elle parvient à embarquer le lecteur et se laisse suivre avec plaisir. Le dénouement – que les plus perspicaces verront peut-être venir – est particulièrement réussi.

Mélancolie, réflexion, amour, suspense... Il y a tout ça dans Melvile, assurément l'une des plus belles bandes dessinées de 2013.
Signalons que les technophiles pourront profiter de nombreux bonus (vidéos, interviews, bande originale du livre, chroniques...) grâce à une application spéciale pour tablette et smartphone faisant de Melvile une « BD augmentée ».

 

 

Melvile, de Romain Renard, Le Lombard (2013), 136 pages.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article