Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Mon petit doigt m'a dit / Agatha Christie

26 Janvier 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Polar anglais

Mon petit doigt m'a dit est un roman assez méconnu d'Agatha Christie paru en 1968. Il a été adapté par Pascal Thomas dans son film éponyme (voir l'article).


monpetitdoigt-copie-1.jpgRésumé

Dans ce livre nous retrouvons des héros familiers aux lecteurs d'Agatha Christie : Tommy et tuppence Beresford qui, par goût de l'aventure, fondèrent une agence de détectives privés.
Ils ont vieilli et, retirés des affaires, ils goûtaient des jours paisibles jusqu'au moment où ils se rendent au "Coteau ensoleillé", maison de retraite pour personnes âgées où vit une tante de Tommy, Ada. Tante Ada s'éteint doucement et une pensionnaire — Mrs Lancaster — part dans des conditions si mystérieuses que Tuppence est intriguée. Malgré les moqueries de son mari, elle décide de retrouver cette Mrs Lancaster.
Lorsque Tommy rentrera chez lui après avoir assisté à une conférence, ce sera pour apprendre que sa femme n'est pas revenue de la mission qu'elle s'est imposée.


Mon avis

Mon petit doigt m'a dit est un Agatha Christie original.
Premièrement on n'y trouve pas Hercule Poirot ou Miss Marple, mais les Beresford, un couple de détectives.
Le roman ne s'ouvre pas sur un crime. Tuppence va débuter une enquête sur un simple pressentiment après le départ soudain, et a priori anodin, d'une pensionnaire du "Côteau Ensoleillé", la maison de retraite où est hébergée leur tante, Ada.
Evidemment, on peut dire sans rien dévoiler, que son intuition va s'avérer juste. Mais comment a-t-elle fait ? C'est simple, c'est son petit doigt qui lui a dit.
Comme toujours avec les romans de la "Reine du crime", on se prend rapidement au jeu, et l'on est ravi de poursuivre cette enquête aux côtés de ce sympathique couple de détectives.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Il m'attire puisque justement il n'est pas question ici de Poirot ou Marple. Je l'ai emprunté il y a deux semaines à mes parents, séduite par les premières pages... j'espère me régaler lors d'une<br /> après-midi pluvieuse !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'espère que tu trouveras bientôt la bonne fenêtre météo. Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />