Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Trafic de reliques / Ellis Peters

24 Janvier 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Polar anglais

Trafic de reliques est le premier roman de la brittanique Ellis Peters mettant en scène son personnage récurrent, le moine bénedictin Frère Cadfael.


traficdereliques.jpgRésumé

Frère Cadfael fait partie d'une délégation religieuse qui se rend au Pays de Galles pour ramener à l'abbaye bénédictine de Shrewsbury les reliques de Sainte Winifred. Les tractations avec les Gallois sont difficiles. Pendant le séjour, Rhisiard, leader de l'opposition au transfert, est assassiné. Immédiatement son pauvre serviteur, anglais et amoureux transi de sa fille, est désigné coupable. Ce n'est pas l'avis de Frère Cadfael qui va apporter son aide à cet homme malheureux que le destin accable.
Ce roman est le premier de la sériefrère Cadfael.

Mon avis

Trafic de reliques n'est assurément pas un polar qui déménage, mais demeure une lecture très agréable, presque relaxante.
En fin de journée, rien de tel qu'une petite immersion dans l'Angleterre du XIIe siècle aux côtés de Frère Cadfael pour se sentir mieux.
Sans être à couper le souffle, l'intrigue est bien trouvée. A la manière de sa compatriote Agatha Christie, Ellis Peters fait de ses personnages des suspects potentiels tour à tour.
J'ai particulièrement apprécié les petites touches d'humour so brittish que distille l'auteur. Et que dire de l'ironie employée pour conlure l'histoire.
Trafic de reliques ne procure pas de frissons et ne risque pas de provoquer des cauchemars ou de faire passer une nuit blanche mais est une lecture particulièrement douce.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article