Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Le chat de Tigali / Didier Daeninckx

15 Septembre 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Polar jeunesse

Le chat de Tigali est un roman policier pour la jeunesse de Didier Daeninckx. Il a été publié par Syros dans la collection Souris noire en 1988.


Résumé

Vanessa et ses parents, de retour d'Algérie, s'installent dans un petit village du Sud de la France. Un jour, ils reçoivent une lettre anonyme menaçant leur chat Amchiche, qu'ils ont ramené de Kabylie. Pourquoi lui en veut-on ?


Mon avis

Le chat de Tigali, paru il y a maintenant vingt ans est toujours bien vivant, et peut-être plus que jamais, car il est beaucoup étudié en milieu scolaire, ce qui a eu pour conséquence de nombreuses rééditions.
L’une des raisons poussant les enseignants à choisir ce livre, en plus de sa qualité littéraire est l’importance dans le récit d’un sujet important : le racisme, qui est ici intelligemment traité par Daeninckx.

Si cette lecture ravira sans doute les enfants et/ou les jeunes adolescents, les lecteur plus âgés, et a fortiori les lecteurs de polars, resteront peut-être sur leur faim.
Je pense qu’on peut qualifier l’intrigue de simplette sans faire injure à l’auteur. De plus la « longueur » du texte (quelques trente pages, illustrations comprises) ne permet pas de la développer au maximum.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article