Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

La théorie Gaïa / Maxime Chattam

16 Septembre 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Polar français

La théorie Gaïa est le 8e roman de Maxime Chattam, qui clôt sa « trilogie » dite du « Cycle de la vérité ».
Je mets trilogie entre guillemets puisque ces trois romans n’ont pas de personnages récurrents et peuvent parfaitement se lire de manière indépendante.


Résumé

Imaginez que des émissaires de la Commission européenne sollicitent vos compétences pour résoudre un problème urgent… et top secret.
Imaginez que votre femme soit envoyée sur une île au bout du monde avec un parfait inconnu, et que l’on perde tout contact avec eux.
Imaginez que vous vous retrouviez isolé par une terrifiante tempête au sommet d’une montagne en compagnie de scientifiques mystérieux.
Imaginez que le nombre des tueurs en série ait été multiplié par dix depuis cinquante ans.
Imaginez que ces événements soient liés par la violence des hommes.
Vous n’avez toujours pas peur ?
Vous devriez…


Mon avis

Je suis un admirateur de Maxime Chattam de la première heure, aussi il va m’être un peu plus difficile qu’à l’accoutumée d’être le plus objectif possible.

Forcément, on retrouve dans ce thriller les ingrédients principaux qui font le succès de cet auteur.
Beaucoup de suspense tout d’abord, toujours grâce aux mêmes procédés, à savoir des chapitres assez courts, se terminant bien souvent par une phrase « d’accroche » – cette fameuse phrase qui fait que vous n’arrivez pas à fermer le livre pour vous coucher quand bien même vous savez qu’il va vous falloir vous lever tôt le lendemain – et également l’alternance efficace des points de vue entre les principaux protagonistes de l’histoire.

Ces mêmes personnages, qui sont également l’un des points forts de Chattam sont ici plus ou moins réussis. Emma, le personnage féminin principal est plutôt intéressant, de même que celui de Fanny que j’ai beaucoup aimé. Par contre, j’ai moins accroché aux principaux personnages masculins, Peter De Vonk notamment que j'ai trouvé très quelconque, à l’exception notable de Tim.

Si Chattam surfe aujourd’hui sur des phénomènes de société pour construire ses polars – la théorie du complot dans Les arcanes du chaos, et ici, la forte croissance du rythme des catastrophes naturelles – ce qui peut exaspérer les mauvaises langues, son talent d’écrivain de romans difficilement fermables avant la fin reste intact. Il distille toujours les informations susceptibles d’éclairer le lecteur au compte-gouttes pour mieux l’assommer avec des rebondissements bien sentis et pour la plupart difficilement prévisibles.

Si La théorie Gaïa n’est vraisemblablement pas le meilleur roman de Maxime Chattam – ah In Tenebris ! – cela reste un thriller de haut niveau, efficace et prenant, sur fond « d'écologie ».

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

christelle 15/11/2013 19:11

ah chattam mon chouchou!! je prefere sa trilogie et prédateurs. Parait que la cnjuration primitiv est superbe il attend dans ma bibliotheque

nina 28/01/2011 14:35


Un des moins bons Chattam,avec"Leviatemps"(que j'ai subtilisé à une petite vieille,en lui faisant prendre un Vargas).


Hannibal 01/02/2011 00:00



Je n'ai pas encore lu Léviatemps.


Je préfère le Chattam des débuts, la Trilogie du mal, et notamment In tenebris.


C'est quoi cette histoire avec la petite vieille ? Je suis curieux... (soi dit en passant, elle n'a peut-être pas perdu au change la dame)



Océane 28/04/2009 17:37

Question: tu es sur le forum Chattamiste?

Hannibal 28/04/2009 18:21


Oui, sous le pseudo de ... Hannibal. Et toi ?

J'y ai eu une période assez active mais n'y passe plus beaucoup (pas le temps) depuis que je suis modérateur du forum des Rivières Pourpres (que je te conseille vivement si tu aimes le polar).

Chattam est un de mes auteurs favoris et j'attends avec impatience La promesse des ténèbres pour avoir (enfin) des explications concernant la mystérieuse disparition du mari d'Annabel.
Moins branché fantastique, j'avoue que je n'ai toujours pas pris le temps de lire Autremonde, qui attend toujours son heure dans ma bibliothèque.


Fabien 12/11/2008 21:15

L'homme est-il vraiment le maître de la Terre? Et de sa destinée?...
Qu'a-t-il de plus que les autres espèces?

Maxime Chattam répond à ces questions à travers un très bon thriller en s'inspirant de la théorie Gaïa. L'homme est là parce que la Nature l'a voulu. Après ne disons-nous pas que "La nature est bien faite?" Alors pourquoi aurait-elle fait une espèce qui la détruit? La réponse est logique= tout est programmé. Tout comme la fin de cette espèce destructrice.
Maxime Chattam a uni à cette théorie les statistiques alarmantes concernant les tueurs en séries pour nous pondre un très bon roman. Deux huis-clos terrifiants et angoissants où le fantastique cohabite avec la paranoïa des complots. On y retrouve le talent de l'auteur avec des chapitres courts et qui se concluent sur une envie de tourner la page.

A lire