Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Les fleurs du bal / Noël Balen

27 Mars 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Polar français

Les fleurs du bal est le dernier roman de Noël Balen, écrivain et musicologue prolifique.

Il fait partie de la sélection Printemps 2008 du prix du polar SNCF dans la catégorie polars français.


Résumé

Danse macabre à Toulouse ! Une chanteuse de bal est retrouvée assassinée dans le bus de son orchestre. L'atmosphère du Sud-Ouest est orageuse, les humeurs s'échauffent et les rumeurs croupissent sous le soleil écrasant de juillet. Saturnin Loze, flic faussement nonchalant, mène l'enquête dans un huis clos où les suspects s'esquivent avec talent. Sans permis de conduire ni arme à feu, il traîne sa carcasse exténuée dans les fêtes fiévreuses du samedi soir et découvre un monde du spectacle où fermentent les ambitions frelatées et les gloires dérisoires. Quel secret sommeille derrière les sourires trop émaillés des balochards ? Que se cache-t-il sous le fard et les paillettes ? Comment survivre dans le tourbillon des valses musettes et les éclats cuivrés des paso-dobles ? Il reste comme un parfum de fleurs fanées lorsque les lampions se sont éteints et que chacun retourne à sa nuit.


Mon avis

"C'est Le crime de l'Orient-Express version cassoulet !"

Cette phrase prononcée dans le livre par le supérieur de Saturnin Loze, le commissaire chargé de l'enquête, résume à elle seule Les fleurs du bal d'excellente manière.

"Le crime de l'Orient-Express" car il s'agit sans aucun doute d'un bon roman à énigmes, "à l'ancienne" je dirais, c'est à dire dans la lignée de Christie, Simenon et consorts.
En effet, les protagonistes - musiciens de bal en tournée d'été - sont tous tour à tour suspectés du meurtre de Betty Moore, l'une des deux chanteuses de l'Orchestre International Atlantic-Folies. Dans la promiscuité du bus, ils sont nombreux à entretenir entre eux des relations plus ou moins conflictuelles. L'enquête qui s'annonce difficile pour le commissaire Loze va progresser plus rapidement que prévu car les (mauvaises) langues commencent à se délier.

Et puis "version cassoulet" pour Toulouse et sa région, magnifiquement décrites dans ce roman.
Les personnages, les bourgades rurales du Sud-Ouest, le milieu des musiciens et des bals populaires de l'été, tout est criant de vérité.

Pour ne rien gâter, l'écriture de Noël Balen est vraiment excellente. Le rythme n'est pas effréné, mais le livre ne connaît pas de longueurs. L'ambiance du livre est très agréable et l'auteur distille par moments des petites touches d'humour bienvenues.

Au final, Les fleurs du bal est un excellent roman à énigmes sans prétention. Un polar agréable, idéal pour se détendre.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article