Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Le mystère de la patate / Bénédicte Guettier

6 Décembre 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Album jeunesse

Le mystère de la patate est une des premières enquêtes de l’inspecteur Lapou, lapin enquêtant dans le potager, vêtu d’un grand pardessus bleu, armé de sa seule loupe et imaginé par Bénédicte Guettier.


Résumé

Mona Lisa, une mystérieuse patate arrive dans le potager et séduit ses habitants. Les autres patates sont jalouses et demandent à l’inspecteur Lapou de mener l’enquête sur son mystérieux sourire.


Mon avis

Le grand point fort du mystère de la patate, tout comme des autres livres de cette excellente collection est l’humour, omniprésent et parfois à mourir de rire, surtout quand on lit ce livre à voix haute à un enfant (c’est souvent communicatif).
L’humour est à plusieurs niveaux, permettant à l’adulte lecteur de rire autant que l’enfant en position d'écoute.
Pour l’enfant cet humour peut être visuel ou jouer sur les sonorités par exemple, tout en restant dans le thème de l’histoire (Lapou disant dans une de ses premières phrases « et patati et patata »).
Pour l’adulte, il s’agit essentiellement de clins d’œil. L’auteur sait pertinemment que l’enfant de 3-4 ans à qui s’adresse l’album ne comprendra pas que les noms des personnages patates (Mona Lisa, Charlotte) sont des noms de variétés de pomme de terre. De la même manière, Mona Lisa, personnage principal de cette intrigue a un mystérieux sourire… ce qui doit vous faire penser à un célèbre tableau d’origine italienne conservé au Louvre.

Mais alors quel est le secret du sourire charmeur de Mona Lisa ?
Le mystère ne sera pas dévoilé ici, mais libre à vous d’aller voir ce qu’il en est.

Lire le mystère de la patate ou tout autre enquête de l’inspecteur Lapou, c’est l’assurance de rire et de passer un excellent moment.

Avec l’inspecteur Lapou, Bénédicte Guettier, déjà maman de l’âne Trotro, s’est trouvé un nouveau héros qui plaira aux petits… et aux plus grands aussi.




Le mystère de la patate, Bénédicte Guettier, Gallimard jeunesse (2007), 28 pages.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article