Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Les enquêtes de la main noire / Hans Jürgen Press

20 Décembre 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Album jeunesse

es enquêtes de la main noire, de l’Allemand Hans Jürgen Press est un livre à enquêtes, où chaque double page correspond à une énigme proposée au jeune lecteur.


Résumé

La Main noire ce sont quatre jeunes détectives – et leur écureuil – qui traquent les malfaiteurs. Au lecteur de faire jouer son sens de l’observation pour découvrir l’indice caché dans l’illustration qui permet d’avancer dans leurs enquêtes.

Mon avis

Initialement paru en Allemagne en 1965, il aura fallu attendre plus de trente ans et l’initiative d’Actes Sud pour voir Les enquêtes de la main noire enfin offertes aux cellules grises des petites têtes blondes (ou autres teintes capillaires, ici pas de discrimination) de l’hexagone.
Livre pionnier dans son genre, il est désormais un best-seller indémodable traduit en de nombreuses langues de par le monde.

Il s’agit de quelques soixante doubles pages, et d’autant d’énigmes, que l’enfant (ou l’adulte, car c’est loin de leur être interdit) est invité à résoudre.
Sur la page de gauche, le texte de l’histoire. Sur la page de droite, une illustration correspondante. Grâce à ces deux données, le lecteur est supposé, avec le sens de l’observation et/ou un peu de réflexion, parvenir au même résultat que les petits enquêteurs du gang de la main noire : résoudre l’énigme.
Pour un adulte, je vous le dis, rien de bien compliqué, même si l’on peut rester plus longtemps sur certaines enquêtes que sur d’autres, ne voyant pas de suite ce qui pourrait sauter aux yeux pour d’autres.
En cas de panne (on ne sait jamais), la solution est donnée dans le corps du texte de la page suivante, puisque ces énigmes ne sont pas totalement indépendantes mais suivent le fil des enquêtes de ce petit groupe de détectives en herbe, elles-mêmes séparées en chapitres distincts.

Bien qu’un peu trop aisées pour moi, j’ai pris un plaisir enfantin à faire travailler mes méninges en menant ces petites enquêtes en compagnie des membres de la main noire.



Les enquêtes de la main noire (Die Abenteuer der "schwarzen Hand", 1965) de Hans Jürgen Press, Actes Sud junior(1998), traduit de l’allemand par Sylvia Gehlert (126 pages).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Make Solar Panels 12/01/2012 11:39

As-tu déjà lu les romans de Michel Folco ? Puisque tu as aimé le style de Jean Teulé, je te les recommande.