Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hannibal le lecteur

L'affaire Charles Dexter Ward / Howard Phillips Lovecraft

19 Décembre 2007 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Fantastique

L'Affaire Charles Dexter Ward est un classique du thriller fantastique, écrit par l'Américain Howard Phillips Lovecraft en 1936.

affairecharlesdexterward.jpgRésumé

Charles Dexter Ward découvre un jour que Joseph Curwen, jugé pour sorcellerie à Salem, est un de ses ancêtres. Curieux de nature, il part à la recherche de son histoire. Dès le début de son enquête, Charles acquiert de prodigieuses connaissances historiques, compensées par une étrange amnésie du temps présent. Il développe en outre un inquiétant mimétisme avec son aïeul.

Mon avis

Avis très mitigé pour ce roman court ou cette longue nouvelle (130 pages).
L'histoire en elle-même est très intéressante. J'ai été ravi de voir que la fin de la nouvelle rehaussait largement son niveau plutôt moyen jusqu'alors.
Je ne connaissais pas Lovecraft et certaines personnes m'avaient prévenu : "ses histoires sont bien mais il écrit mal". Je confirme ce point : je trouve que c'est mal écrit, le style étant même parfois vraiment désagréable à la lecture. Ayant lu ce livre en français, il est vrai que c'est peut-être la traduction qui est à mettre en cause.
L'idée de ce roman alliée à l'écriture d'un King ou d'un Chattam aurait produit un chef-d'oeuvre. Ecrit par Lovecraft, c'est un roman moyen.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bonjour,<br /> je viens de découvrir ton site, à 20ans t'as déjà lu un paquet de polars !<br /> j'ai beaucoup lu Lovecraft il y a quelques années et notamment "L'Affaire Charles Dexter Ward", qui me laisse un excellent souvenir. Je ne me rappelle pas avoir trouvé ça mal écrit, j'en garde même une impression contraire... Tu peux essayer ses nouvelles, mais ce court roman, à mon sens, est sûrement ce qu'il a écrit de mieux. A voir...
Répondre
H
J'essaierai sûrement à l'avenir de lire d'autres Lovecraft, mais savoir que celui-ci est le meilleur, cela me fait plutôt peur qu'autre chose. Enfin, il faut se dire que tout le monde n'a pas les mêmes goûts.