Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Chapeau / Hervé Sard

3 Octobre 2013 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Nouvelles noires

Chapeau / Hervé Sard

Chapeau est une nouvelle d'Hervé Sard initialement parue aux éditions Krakoen dans la collection Petit Noir en 2012 (et pour une modique somme).
Aujourd'hui, elle est disponible gratuitement dans sa version numérique (.ePUB) sur diverses plates-formes.

Ça tombe bien, une de mes sœurs vient de m'offrir une liseuse (la Mini Kobo, si vous êtes connaisseur) et ce texte a donc été le premier que j'ai lu via cet appareil, plutôt agréable et simple d'utilisation au demeurant.
Chapeau est aussi offert sous format papier pour tout achat de certains romans de l'auteur via son site.


Résumé

Le narrateur, fils d'un patron de bar, nous raconte un peu le quotidien du P'tit tonneau et en particulier l'itinéraire d'un habitué, Chapeau. Présent tous les jours ce type mystérieux est ainsi nommé par tout le monde en raison du couvre-chef qu'il arbore en toutes circonstances, et parce que personne ne connaît ni son vrai nom ni son parcours.


Mon avis


J'ai connu Hervé Sard à l'époque de la sortie de son très bon roman Vice Repetita (que je conseille volontiers), soit en 2007.
Il a depuis publié un certain nombre de romans, que je n'ai toujours pas lus, ainsi que des nouvelles, parues dans des recueils collectifs la plupart du temps.

Je retrouve avec plaisir son écriture gouailleuse dans cette excellente et courte nouvelle (18 pages dans sa version papier).
Tout en donnant à voir le quotidien ordinaire des petites gens peuplant ce café, Hervé Sard tisse l'air de rien une très bonne intrigue qui va laisser plus d'un lecteur sur son séant une fois l'ultime rebondissement survenu. Et quel rebondissement !

Une nouvelle à chute (j'adore ce genre) particulièrement réussie, chapeau !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article