Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Un vieux truc indien, une nouvelle inédite de Craig Johnson

9 Décembre 2010 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Nouvelles noires

La 3e enquête de Walt Longmire (après Little Bird et Le camp des morts), le fameux shérif imaginé par Craig Johnson, est intitulée L'indien blanc et paraîtra chez Gallmeister en avril prochain.
Il s'agit de la traduction de Kindness Goes Unpunished, paru aux États-Unis en 2007.

En attendant, pour Noël et parce qu'on a été sages, Craig Johnson et les éditions Gallmeister nous proposent une nouvelle inédite.
Elle s'appelle Un vieux truc indien et est susceptible de vous être offerte par votre libraire préféré.
Il est également possible de la lire directement en PDF et/ou de la télécharger, à cette adresse.


http://www.gallmeister.fr/images/medias/Johnson_Un_vieux_truc.jpgPubliée en 2006 dans le magazine Cowboys & Indians (sous le titre Old Indian Trick), elle a remporté le Tony Hillerman Short Story Award.

Walt Longmire conduit son ami indien Lonnie Little Bird à l'hôpital, où il doit contrôler son diabète. Sur la route, ils décident de faire un arrêt au Blue Cow Cafe, pour y casser la croûte.

« Le Blue Cow, qui avait été quelque temps un casino, était devenu depuis longtemps déjà un restaurant ; son Montana Breakfast ! Servi du matin au soir ! La recette du Reader’s Digest ! consistait en une demi-livre de bacon, quatre gros œufs, douze pancakes, trois quarts de livre de patates sautées, une pinte de jus d’orange et du café à volonté ; toute une épopée, célèbre d’un bout à l’autre des Hautes Plaines. »

En entrant, ils apprennent que l'établissement vient d'être visité, la jeune Wanda ayant été sommée par un inconnu de lui donner le contenu de la caisse, le tout sous la menace d'un calibre .22.
La police envoie sur place un débutant qui ne se débrouille pas encore très bien tout seul. Du coup, Walt et Lonnie décident de les aider à mener l'enquête, chacun à sa façon...

En quelques pages, on retrouve le style de Craig Johnson et on a de nouveau envie d'aller se boire une mousse avec Walt et Lonnie. De plus, la chute de cette courte nouvelle est particulièrement ingénieuse, ce qui ne gâche rien, bien au contraire...

En bonus, Gallmeister nous offre même le premier chapitre du prochain roman. Pour tout vous dir, je n'ai même pas pris le risque de le lire car ce serait alors sans doute encore plus difficile d'attendre avril et la parution de L'indien blanc,... Rien que le résumé me donne déjà beaucoup envie, jugez plutôt.

« Walt Longmire est le shérif du comté d’Absaroka depuis près d’un quart de siècle et il n’a pas pour habitude de s’éloigner de ses terres familières du Wyoming. Quand il décide d’accompa - gner son vieil ami Henry Standing Bear à Philadelphie, où vit sa fille Cady, il ne se doute pas que son séjour va prendre une tournure tragique. Lorsque Cady se fait agresser et se retrouve dans un profond coma, elle n’est que la première victime d’une longue liste.
Entouré de ses fidèles compagnons – Henry, son adjointe Vic,qui ne tarde pas à le rejoindre, et le chien –, Walt se lance sur la piste d’un vaste réseau de trafiquants de drogue. Commence alors une longue errance urbaine sous la surveillance d’un mystérieux Indien blanc. »

Bonne lecture, et bonne attente...

 



Un vieux truc indien (Old Indian Trick, 2006) de Craig Johnson, Gallmeister (2010). Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sophie Aslanides.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

cynic63 10/12/2010 17:45


C'est bon ça!!!! Je vais y faire un tour. Bon courage pour 3rupture" en anglais...ça m'a l'air coton en VO


Hannibal 16/12/2010 21:48



Bonne lecture !


Merci ! J'aime bien lire en VO (anglais ou espagnol, l'allemand j'ai déjà essayé mais là j'ai du mal pour le coup) et je n'ai pas trop galéré avec Rupture. Par contre, je lis deux fois moins vite
en anglais pour l'instant, ce qui ne m'encourage pas forcément à lire plus. Quoique si je lisais plus en anglais je lirai surement plus vite, avec l'habitude... Dilemme du soir...



alain 09/12/2010 22:02


J'ai téléchargé. Je sens que je vais me régaler


Hannibal 10/12/2010 08:24



Bonne lecture Alain !