Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Revue de presse polar (Printemps 2010)

24 Avril 2010 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Autour du polar

C'est le printemps, l'occasion pour moi de vous présenter les derniers numéros de trois revues consacrées aux littératures policières. Je vous avais déjà parlé ici-même de la revue 813 ou encore de L'Indic. Vient s'y ajouter le dernier Temps Noir, revue que je connaissais sans jamais encore l'avoir eue entre les mains.

 

 

Indic5.JPGL'Indic, souvenez-vous, c'est une revue consacrée au genre noir (elle est d'ailleurs sous-titrée « Noir Magazine ») habituée des dossiers thématiques.

 

Après le jeu, la ville, l'alcool et le sport (ici), c'est l'humour qui passe maintenant sous la loupe des Fondus.

On y parle humour noir surtout, bien sûr, avec un zoom sur l'oeuvre de Marc Behm, mais aussi plein d'autres références de lecture pour rire noir, jaune, ou tout simplement se fendre la gueule.

 

Au programme de ce numéro, une interview intéressante d'Ayerdhal, qui signe son retour avec Résurgences (suite du fameux Transparences), de nombreuses chroniques fort argumentées (Anaisthêsia, Sukkwan Island, Bien connu des services de police, etc.), une sympathique nouvelle brestoise, une grille de mots croisés, et bien d'autres rubriques.

 

Vous pouvez si vous le souhaitez recevoir un nouveau numéro de L'Indic dans votre boîte aux lettres tous les quatre mois. Pour cela, il suffit de contacter l'association Fondu au noir. Passez-donc sur leurs site, sur lequel vous pourrez entre autres choses découvrir une sympathique interview de Craig Johnson.

 

 

Après nous avoir proposé un spécial Simenon en décembre, l'association 813 revient avec un nouveau numéro - le 107e - placé sous le signe de l'hommage, avec un triple coup de projecteur.813n-107.jpg

 

Hommage au regretté Thierry Jonquet tout d'abord, avec une interview de Patrick Mosconi, qui a été son éditeur et ami ; la présentation de trois de ses romans par des connaisseurs, et une très bonne nouvelle, bien représentative de son oeuvre, parue en 1998 dans Libération.

813 signale aussi, et à juste titre que Gallimard vient de faire paraître un Folio Policier regroupant quatre des meilleurs romans de l'auteur. Pour quelques euros, vous aurez donc dans votre bibliothèque Les Orpailleurs, Moloch, Mygale et La Bête et la Belle, quatre excellents romans noirs. Indispensable donc !

 

En 2000, Frédéric Dard nous quittait. Pour les dix ans de sa mort, 813 nous propose de redécouvrir cet auteur très prolifique et non moins talentueux. Au programme, une longue interview croisée de Daniel Sirach et Maxime Gillio, deux piliers de l'association des Amis de San Antonio ; un point sur les « romans noirs » de l'auteur que Fleuve Noir ressort actuellement, et les souvenirs de Marie-France Dayot, qui l'a bien connu en tant qu'assistante d'édition au Fleuve Noir.

 

Le troisième hommage se présente quant à lui sous la forme d'un dossier sur la littérature « hippolicière », comprenez les polars se déroulant dans le milieu du cheval. Il s'agit d'un hommage à Dick Francis, ancien jockey professionnel auteur d'une quarantaine de polars hippiques décédé en février dernier, mais pas seulement. Plus largement, Didier Agostini, qui maîtrise vraiment son sujet, nous dresse l'inventaire de ce sous-genre, de Conan Doyle et son Flamme d'argent à Dominique Manotti avec A nos chevaux !

 

Ajoutez à cela une interview de Don Winslow, une rencontre avec Joseph Bialot (auteur du très bon 186 marches vers les nuages sur lequel la revue revient), un peu de cinéma, et de nombreuses chroniques diverses et variées.

Pour obtenir la revue, vous y abonner ou adhérer à l'association 813, une seule adresse : www.813.fr.

 

 

tempsnoir-n-13.jpgTroisième et dernier titre de cette petite revue de presse printanière avec le dernier numéro de Temps Noir, « La Revue des Littératures Policières ».

 

Contrairement aux deux autres, cette revue est assez chère, mais aussi proportionnellement fournie, ceci expliquant cela. Présentée au format livre, ce sont quelques 300 pages sur les littératures policières qui nous sont données à lire.

A l'affiche de ce numéro, Les mains rouges, une pièce en trois actes inédite de Jean Meckert (a.k.a. Amila).

 

Au menu aussi :

- Manchette et la bande dessinée : un entretien suivi d'éditoriaux de l'auteur parus initialement dans « BD, l'hebdo de la bande dessinée ».

- Un dossier de Franck Lhomeau sur les « premiers Français de la Série Noire » (1948-1953)

- Un excellent entretien du même Frank Lhomeau avec Jean-Claude Zylberstein, le père de la non moins excellente collection « Grands Détectives » chez 10/18. L'entretien est suivi de quelques lettre de Jim Thompson adressées à Zylberstein.

- Un coup de projecteur sur le film criminel, avec des entretiens de Pierre Charrel avec François Guérif, Nicolas Boukhrief et Nicolas Winding Refn, mais aussi la très intéressante « DVDthèque du film criminel », classée par pays concoctée par Pierre Charrel.

- Roland Lacourbe nous présente le Japonais Soji Shimada et ses Meurtres du Zodiaque (roman récemment paru chez Rivages) avec une interview de l'auteur en sus.

- Des chroniques de l'incontournable Jean-Marc Lahérrère, dont vous avez pu lire les versions longues sur son excellent blog.

- Etc...

 

Signalons enfin que ce 13e numéro de Temps Noir est dédié à Thierry Jonquet et contient une longue et intéressante interview de l'auteur donnée à Jean-Marie David à l'occasion de la parution de ce qui restera malheureusement son dernier roman, Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte. En vente dans les bonnes librairies, sinon, vous pouvez aussi contacter Les Editions Joseph K. qui publient la revue.

 

 

Trois revues fort intéressantes, dont chaque numéro est attendu par les amoureux du « noir », que je vous invite à découvrir si, comme moi, ce genre littéraire ne vous laisse pas indifférent.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ligeia 29/04/2010 13:09


Merci pour cette revue de presse fort engageante !


Hannibal 02/05/2010 22:25



De rien, c'est un plaisir que de lire ces revues qui méritent qu'on en parle.



alain 25/04/2010 14:08


Beaucoup aimé l'hommage de Patrick Bard à Thierry Jonquet dans 813.


Hannibal 26/04/2010 21:43



Bel hommage effectivement. Un de ces auteurs que j'aime beaucoup et dont je suis vraiment triste de savoir que je ne les rencontrerai jamais (sauf à admettre qu'il y a une vie après la mort, mais
bon...).