Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

On veut la peau de Bob Garcia

19 Novembre 2009 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Autour du polar

Je vous avais parlé il y a quelque temps du Vol des 714 porcineys et avais déjà évoqué à cette occasion les déboires - le mot est faible - que rencontrait BobGarcia avec les ayant-droits d'Hergé.

Depuis, ces derniers ont réussi leur coup, en mettant le tintinophile pour ainsi dire sur la paille (40 000 €, rien que ça, ont été demandé à l'auteur, qui, logiquement dans l'impossibilité de payer une telle somme, s'est vu saisir sa maison !).

Je sais bien que l'information a depuis fait le tour du web, mais je suis cette affaire (ou plutôt ces affaires) depuis un moment et suis profondément choqué par l'attitude de Moulinsart.

Pour ceux qui seraient on ne sait trop comment passé à côté de cette affaire, voici le témoignage de Bob Garcia, initalement paru sur le blog de Pierre Assouline, autre tintinophile célèbre.

“Je suis auteur de polars aux éditions du Rocher, Payot-Rivage, etc. (Testament de Sherlock Holmes, Duel en enfer, etc.) En marge de mon travail d’écrivain, j’ai publié par passion cinq petites études tintinophiles, tirées en moyenne à 500 exemplaires chacune, dans le cadre d’une  association loi 1901 (Promocom) dont le but est de faire connaître Tintin auprès du jeune public. Certains de ces ouvrages contiennent quelques vignettes de Hergé au titre de la courte citation graphique et conformément à la convention de Berne de 1974 (Acte de Paris), afin d’illustrer le propos. Ni Promocom, ni moi-même n’avons gagné un centime avec ces publications quasi confidentielles. Un premier jugement – Tribunal de Nanterre – dans le procès opposant Moulinsart/Rodwell à Promocom/Garcia a admis le principe de la courte citation graphique. Moulinsart a fait appel.  Le jugement en appel – Tribunal de Versailles – infirme sur le principe de courte citation graphique et me condamne à payer 48.619,76 euros pour contrefaçon, sur des accusations mensongères et non démontrées de Moulinsart (on me demande par exemple de retirer des images de Tintin d’un de mes ouvrages qui n’en contient aucune !)

L’association Promocom étant acculée au dépôt de bilan, et ne pouvant pas moi-même payer cette somme (je ne suis pas imposable en 2009), j’ai donc proposé par voie d’avocat une solution de conciliation à Moulinsart qui connaît fort bien ma situation financière. Réponse de Moulinsart : commandement de payer avec saisie-vente de ma maison, au plus tard mercredi 28 octobre. Je souhaite dénoncer les procédés orduriers de Rodwell et de Moulinsart, en montrant la violence et l’acharnement dont ils font preuve à mon égard. Un proche de Rodwell a annoncé publiquement devant témoins que « Rodwell veut la peau de Bob Garcia.
Jusqu’à quand les juges vont-ils donner raison à un tel personnage ?”

Pour une meilleure compréhension de l'affaire d'un point de vue judiciaire, une bonne explication est disponible sur Actua BD.

Pour ceux qui seraient désireux, comme moi, de suivre le déroulement de ces sombres histoires, Bob Garcia a créé un blog.

Cette histoire déplorable me fout vraiment en rogne. J'espère vraiment que les choses vont s'améliorer pour Bob Garcia.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

nique 24/01/2010 02:01


de quel droit un british qui épouse en seconde noce une ana seconde main qui n'a rien a voir avec tintin mais a uniquement prété son c.. au demi créateur de tintin (ne pas oublier que germaine, la
première main signait du nom de milou). donc de quel droit, à part celui du porte feuille, ce bruleur de jeanne d'arc par le t il de protéger le patrimoine intellectuel de quelqu'un qu'il n'a meme
pas connu. au lieu de flirter avec une certaine Watrin, il ferait mieux de repasser la manche !


Hannibal 25/01/2010 23:08


Complètement d'accord sur le fond.
Je vous laisse seul responsable concernant la forme et la virulence des propos.


cynic63 20/11/2009 17:33


Ca relaie bien...Un groupe facebook a été créé et j'espère que les choses vont s'arranger pour lui. C'est quand même fou cette histoire


Hannibal 26/11/2009 09:45


Ca relaie bien certes, mais il en faut encore plus.
Je ne suis pas sur Facebook mais j'étais au courant du groupe qui s'y était créé.
Forcément, on espère bien que les choses vont s'arranger pour Bob et pour ceux qui ont été la cible des ayants-droit d'Hergé.
C'est vraiment une histoire incroyable et une justice qui ne mérite plus son nom tant l'injustice est flagrante.