Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

La main verte / Hervé Bourhis

24 Décembre 2009 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Bande dessinée

La main verte est une bande dessinée d’Hervé Bourhis parue récemment chez Futuropolis.


mainverteRésumé

La France, dans quelques années, à peine. La crise est beaucoup plus grave que prévue. Les banques ont été nationalisées, les premiers ministres se succèdent les uns après les autres. Les fruits et légumes atteignent des prix exorbitants et il n’y a plus une goutte de pétrole pour les particuliers (l’armée a fait main basse sur les quelques stocks restants).
Pour Herbert, dessinateur de BD, c’est la cata. A cause de la crise, plus personne n’achète de livres ; les libraires et les éditeurs mettent la clé sous la porte. Dans ce contexte, vous pensez bien, publier une nouvelle BD n’est pas à l’ordre du jour. La paie de madame aussi connaît une sombre période et la petite famille doit alors se serrer la ceinture. Comment s’en sortir dans ces conditions ? Herbert enchaîne les petits boulots et sa moitié lui reproche de n’y rien connaître en jardinage. Si seulement la famille avait un potager… Si seulement le pater familias avait la main verte…


Mon avis

Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais je vais sûrement le suivre de plus près désormais. Les excellentes idées d’Hervé Bourhis foisonnent dans cette bande dessinée, que j’ai du mal à qualifier d’anticipative tant ce qu’elle décrit me parle et me paraît inéluctable.
Certains trouveront sans doute les dessins assez simples mais je n’en demande pas plus, d’autant que l’essentiel est ailleurs.
Les clins d’œil sont nombreux, aussi bien par rapport à l’actualité politique que concernant la bande dessinée ou l’art en général, et l’humour (sans être forcément à hurler de rire) est très présent tout au long de la BD.
Les planches qui sortent un peu de l’histoire comme le jeu de la main verte (sorte de jeu de l’oie écolo) ou encore le quiz sur les feuilles (et surtout les réponses) sont vraiment très drôles. Je n’en dis pas plus, vous comprendrez de quoi je parle si vous vous décidez à lire le livre.

Hervé Bourhis parvient à nous faire réfléchir à notre futur proche sans nous ennuyer une seule seconde grâce à l’humour et à l’imagination féconde dont il fait preuve tout au long de cette bande dessinée réussie, qui en appellera d’autres j’espère.



La main verte d’Hervé Bourhis, Futuropolis (2009), 72 pages.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article