En attendant la Coupe du monde... lisez Caryl Férey
Vous n'avez sans doute pas pu passer à côté de l'information tant les médias ne parlent que de ça.
Dans 9 jours maintenant débutera en Afrique du Sud la grande messe quadriennale du football, j'ai nommé la Coupe du monde.
A cette occasion, le site du journal Le Monde (en partenariat avec l'éditeur J'ai Lu) nous propose un polar interactif de Caryl Férey, intitulé Muti. C'est à lire uniquement sur Internet.
Forcément, si Le Monde a choisi Caryl Férey, ce n'est pas un hasard. Il connaît bien ce pays et nous avait déjà gratifié à son sujet d'un grand roman noir de nombreuses fois récompensé : Zulu (j'en avais parlé ici-même).
De quoi ça cause ?
L'action se déroule au Cap, en Afrique du Sud donc, à quelques jours de la fameuse Coupe du monde. Un grand espoir du football sudafricain, qui allait à coup sûr briller devant le monde entier, est retrouvé mort, et qui plus est émasculé. L'enquête est confiée au Lieutenant Saul Dukobe, qui a reçu de ses supérieurs une contrainte de discrétion. La population ne doit pas savoir que le jeune héros des Bafana Bafana - l'équipe nationale sudafricaine - a fini dans un terrain vague, séparé de son membre viril.
Comment ça se présente ?
Sous forme de feuilleton. Tous les jours vers midi, un nouvel épisode, avec un bref rappel des épisodes précédents.
Le texte figure sur une photo, agrémentée d'une ambiance sonore. Sur cette photo figurent aussi d'autres éléments qui peuvent être (en vrac) : des portraits de Sudafricains célèbres, de la musique, des infos en tous genres sur d'autres personnages de l'histoire... Au fil de l'histoire, on nous propose aussi des vidéos, des liens...
On saluera les magnifiques photographies d'Alice Buckley qui nous plonge en Afrique du Sud, ainsi que les dessins d'Edmond Baudouin, auteur de BD.
Le site de Muti nous propose aussi de nombreux liens (un journal du Cap et quelques activités "Web 2.0" via Facebook et autres Twitter (j'avoue que j'ai pas trop approfondi cet aspect du projet).
On en était au 7e épisode aujourd'hui, et il en aura 15 au total.
A la mi-course, c'est très sympa, j'aime beaucoup, mais je crains qu'étant donné le format très limité Caryl Férey ne puisse pas développer son texte comme il l'aurait peut-être souhaité.
Je vous en reparlerai sûrement plus tard.
Si vous voulez tenter l'aventure, ça se passe par ici...