Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Défi "Littérature policière sur les 5 continents" de 2009 : le bilan

6 Janvier 2010 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Autour du polar

Avant que 2009 ne s'en aille, je suis parvenu in extremis à lire les cinq polars que j'avais choisi de lire pour le défi "Littérature policière sur les 5 continents" dont je vous avais parlé sur cette page lorsque j'avais décidé d'y participer.

Entre temps j'ai opéré deux modifications dans ma sélection.

Récapitulons donc les titres des romans, dans l'ordre de lecture tant qu'à faire.

http://idata.over-blog.com/2/49/72/39/Images-Divers/PlanisphereDefi.gif

J'ai commencé mon tour du monde par l'Europe, avec une valeur sûre, l'Islandais Arnaldur Indridason et son roman Hiver arctique, où l'on retrouve le fameux commissaire Erlendur.

Pour l'Amérique, j'ai modifié mon choix de départ (qui devait être A quatre mains de Taibo II, et donc le Mexique) pour faire connaître mon coup de coeur 2009, j'ai nommé Little Bird de Craig Johnson, à un maximum de personnes. Il représente donc dignement les Etats-Unis.

Escale suivante, l'Afrique, où j'ai également effectué un petit changement, en passant d'un livre de Janis Otsiémi à un autre. J'ai finalement opté pour La vie est un sale boulot, en lieu et place de Peau de balle. Ces deux livres se déroulent au Gabon.

S'en suit alors un embarquement pour le Japon où j'ai choisi le recueil de nouvelle Petits crimes japonais de Kyōtarō Nishimura pour représenter l'Asie.

Restait à conclure ce sympathique tour du monde du polar avec l'Océanie, ce que j'ai fait en découvrant les enquêtes australiennes de Bony, le détective récurrent d'Arthur Upfield, avec ce qui est apparemment l'un de ses meilleurs titres, L'os est pointé.

Cinq continents et autant de plaisirs de lecture différents, à lire ce que la littérature policière peut proposer de meilleur aux quatre (ou cinq) coins du monde.

Ne me reste plus qu'à remercier chaleureusement Catherine d'avoir eu la brillante idée d'organiser ce défi et de souhaiter qu'il soit reconduit pour 2010.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Catherine 17/01/2010 13:22


Merci beaucoup Hannibal, je suis contente que ce défi t'ait plu et que tu l'ait terminé dans les temps (ce qui n'est pas le cas de tous les participants...). En fait avec tous les romans policiers
que tu as lus en 2009, tu aurais pu t'inscrire pour un deuxième tour ! Je publierai ton bilan sur le blog consacré au défi dans la catégorie Autres articles. Le défi est reconduit en 2010 alors au
plaisir de te retrouver !


Hannibal 21/01/2010 22:24


J'ai vu que le bilan avait été mis en ligne, merci Catherine.
Concernant le défi 2010, j'en serai bien sûr, avec grand plaisir également !


alain 07/01/2010 18:19


Super. J'en ai lu deux sur les cinq. Je note les autres


Hannibal 08/01/2010 17:16


On peut savoir lesquels ? Oui, tu peux noter. Tu n'auras pas de mauvaise surprise parmi cette sélection je pense (enfin j'espère).