Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Magasin général / Loisel & Tripp

27 Juillet 2009 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Bande dessinée

Magasin général est un série de bande dessinée sur le Québec rural des années 1920 fruit de la collaboration de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, deux auteurs bien connus des accros de la bulle.
Particularité à noter concernant ce projet, les deux auteurs ont œuvré conjointement aussi bien au dessin qu’au scénario.
La série, qui compte 4 tomes à ce jour se conclura probablement lors du 6e.



Mon avis

Lé départ de cette série est pour le moins original. Le narrateur qui nous expose la situation n’est autre que Félix Duchêne, propriétaire du fameux Magasin général.
Et alors, où est l’originalité me direz-vous ? Et bien ce brave monsieur est mort et c’est lui qui, depuis l’au-delà (ou on ne sait trop où), va nous faire découvrir sa femme, Marie, personnage principal de cette série.

Marie est donc un jeune veuve, qui se demande si elle va pouvoir continuer à tenir seule le magasin général. Le magasin général, c’est la seule boutique de Notre- Dame des lacs, un petit village perdu dans les somptueux paysages du Québec. C’est un point central du bourg, où tout le monde passe faire ses emplettes et/ou taper la conversation, faire circuler les ragots…
Rapidement, autour de Marie, nous allons faire la connaissance des habitants du village (assez peu nombreux finalement). Les auteurs ont d’ailleurs eu la bonne idée de présenter en début et fin de chaque tome un plan du village avec les maisons des uns et des autres pour qu’on s’y retrouve bien.
Les personnages apportent tous quelque chose et on en vient à les aimer comme ils sont, que ce soit Gaëtan l’idiot du village, les trois vieilles grenouilles de bénitier faiseuses de morale et tous les autres.
Le personnage de Serge est également très intéressant, notamment dans sa relation avec Marie et les auteurs nous intriguent, en distillant au compte-goutte les informations à son sujet.



Le dessin et le scénario m’on plu, mais il est vrai qu’il est difficile d’être déçu par ces valeurs sûres de la BD (Peter Pan, La Quête de l’oiseau du temps…).
Les coloristes étant trop souvent oubliés, je tiens à saluer le magnifique travail de François Lapierre, qui a su nous retransmettre avec talent les si jolis tons des paysages québécois.
Saluons aussi le travail sur les dialogues, vraiment excellents réalisé par les auteurs en collaboration avec Jimmy Beaulieu. L’objectif de nous faire goûter au parler québécois tout en restant compréhensible est parfaitement atteint. Expressions du cru, jurons fameux, tout y est, on entendrait presque l’accent.

Il ne se passe pas vraiment grand-chose d’extraordinaire à Notre-Dame des lacs, mais la vie suit son cours et des éléments nouveaux interviennent régulièrement conférant tout de même un certain suspense (le mot n’est peut être pas très adapté) à cette série très agréable à la lecture.
Les choses s’accélèrent davantage à partir du troisième tome et il est difficile de se résigner à abandonner Marie et les autres à la fin du quatrième… en attendant de les retrouver dans les suivants.
On n'aura pas trop à patienter puisque le 5e opus est d’ailleurs programmé pour début novembre.

Une très belle série de bande dessinée, bien loin des supposés clichés du genre qui éloignent encore malheureusement certains des richesses du 9e art.
Pour goûter à cette série, quelques planches sont visibles sur le site bédéthèque (très complet). Le site officiel de Loisel vaut également le détour.

Coudonc, si après ça vous n’avez pas envie de découvrir cette BD, je ne peux plus rien faire pour vous.



Magasin Général, Marie, Volume 1, de Régis Loisel, Jean-Louis Tripp et François Lapierre, Casterman, 2005.
Magasin Général, Serge, Volume 2, de Régis Loisel, Jean-Louis Tripp et François Lapierre, Casterman, 2006.
Magasin Général, Les hommes, Volume 3, de Régis Loisel, Jean-Louis Tripp et François Lapierre, Casterman, 2007.
Magasin Général, Confessions, Volume 4, de Régis Loisel, Jean-Louis Tripp et François Lapierre, Casterman, 2008.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

bene 28/07/2009 23:02

j'adore cette série! je l'offre à out mon entourage!

Hannibal 29/07/2009 12:04


C'est vrai que ça fait un cadeau sympa et qui est suceptible de plaire à pas mal de monde.