Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Deux ans déjà !

17 Juillet 2009 , Rédigé par Hannibal

Chairs lecteurs,

Je viens de me rendre compte que le présent blog « Hannibal le lecteur » a maintenant un peu plus de deux ans de bons et loyaux sévices.

Au cours de l'année écoulée, j'ai greffé quelques nouveautés au blog, avec notamment l'ajout de la rubrique "Je lis" pour que vous sachiez en permanence ce que je dévore.
Une rubrique "Musique" a été égalment ajoutée, pour aggrémenter vos visites d'une ambiance musicale. J'écoute désormais pas mal de musique et je ne me suis pas encore décidé à en parler par articles interposés. Ce type de juke box me paraissaît donc un bon compromis. Vous l'aurez compris j'essaie (quand je peux) de trouver du son en rapport avec mes dernières lectures, idée prise sur l'excellent blog Moisson Noire, que je vous conseille pour son contenu mais aussi pour sa musique.


Si jamais ça intéresse quelqu'un, voici quelques (brèves) statistiques.

La deuxième année du blog a vu une petite centaine d'articles s'ajouter à la bonne centaine existante (228 articles à ce jour). Une bonne moitié est consacrée au polar (125) et quasiment autant à la production française qu'étrangère.
J'ai peut-être moins parlé de bande dessinée ces derniers temps, et encore moins de cinéma, mais je vais tâcher de rééquilibrer un peu.

Au niveau du nombre de visiteurs, vous êtes désormais quelques 1300 internautes à fréquenter mon blog tous les mois. Je ne pourrai malheureusement pas inviter tout le monde a la maison.
Les outils statistiques étant ce qu'ils sont (Big Brother is watching you !) je sais même que certains sont venus ici (peut-être par hasard) depuis le Brésil, l'Australie voire-même la Corée du Sud (pas depuis la Corée du Nord, mon blog doit y être censuré).
Vous êtes donc beaucoup à me lire (ou à faire semblant, ou encore à regarder les images, les statistiques ne le disent pas) mais surtout, de plus en plus nombreux, ce qui me rassure un minimum quant à l’intérêt de ce blog. Je vous en remercie.


Mieux encore, il y a beaucoup plus de visiteurs à laisser des commentaires qu’au début de l’aventure. Ces derniers sont  souvent fort intéressants. Je remercie encore plus ceux qui contribuent à faire vivre ce blog.
C’est à cela que je vois que mes articles « servent » un minimum. Je peux alors me dire que je ne passe donc pas mes soirées à écrire pour rien (alors que je pourrai en profiter pour lire davantage, c’est pas ce qui manque !) et je peux me remotiver, lorsque le temps et l’envie d’écrire me manquent.

Vous souhaitez des conseils de lectures, ou peut-être en donner ; vous êtes d’accord avec mes articles, ou pas du tout ; vous voulez faire connaître un projet qui vous tient à cœur ; vous avez des idées pour améliorer le blog, vous avez des questions,…
N’ayez pas peur, sauf à prouver le contraire je ne dévore que les livres. N’hésitez donc pas à laisser des commentaires !


Les habitués du web noir l’auront peut-être remarqué : depuis quelques mois des avis de lectures fort proches de ceux de ce blog peuvent être lus sur Polars Pourpres.
Non non, ce n’est pas quelqu’un qui me plagie honteusement ! C’est bibi qui sévis désormais aussi sur cet excellent site que je vous invite fortement à découvrir si par hasard (et malchance) vous ne le connaîtriez pas encore. Et attendu qu’il s’agit d’un site collaboratif, n’hésitez pas à vous inscrire, vous ne le regretterez pas (votre porte-feuille lui, peut-être, non pas que l’inscription soit payante, mais parce que les conseils de lecture ne manquent pas et incitent fortement à la dépense).

Et puis jamais deux sans trois comme on dit, alors j’espère vous retrouver ici dans un an (ce qui ne vous empêche pas de revenir avant, bien au contraire).

Bonnes lectures et à bientôt


Hannibal le lecteur

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

xave 04/08/2009 12:56

Je me joins à tous pour te féliciter de ton amour du roman sombre si bien rendu sur ces pages et si néfaste à mon porte monnaie. Longue vie à ce blog ;)

Hannibal 04/08/2009 18:49


Merci beaucoup à toi Xave.
Aïe, je plains ton porte monnaie !


Le vent sombre 19/07/2009 11:27

Je me joins à la cohorte des lecteurs de ce blog pour te souhaiter un bon anniversaire, te féliciter du travail accompli et te souhaiter deux nouvelles années de lecture et commentaires aussi prolifiques que celles-ci.

Bon courage !

Hannibal 21/07/2009 12:55


Merci beaucoup à toi.
Bon courage également pour ton site au moins aussi intéressant que celui-ci.


A_girl_from_earth 19/07/2009 00:47

Félicitations pour ces deux ans d'assiduité! J'ai découvert ce blog en début d'année et je le suis de près depuis. J'y trouve des articles très intéressants et très inspirants! Bonne continuation donc!:)

Hannibal 21/07/2009 12:54


Merci pour ta fidélité.
Ravi que le blog te plaise.
Je te souhaite également bonne continuation pour ton blog que je suis également.


BiblioMan(u) 17/07/2009 20:26

Toujours un plaisir de venir te lire à chacune de tes chroniques (vive les flux RSS!) et longue vie à ce blog "savoureux" ;O)

Hannibal 17/07/2009 21:22


Merci Manu.
Ton blog n'est pas mal non plus.
Bonnes lectures estivales
A plus