Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

La résistance du sanglier / Stéphane Levallois

6 Juillet 2009 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Bande dessinée

La résistance du sanglier est une bande dessinée de Stéphane Levallois publiée par Futuropolis.


Résumé

Stéphane et sa sœur passent leur vacances chez leur grand-mère maternelle dans le Loir-et-Cher. Une nuit, Stéphane rêve de ce grand-père qu’il n’a jamais connu, l’imaginant dans ses songes sous la forme d’un sanglier. Grâce à une médaille, il s’imagine ce qu’a pu vivre son grand-père pendant la Seconde Guerre mondiale.


Mon avis

Je découvrais l’œuvre de Stéphane Levallois avec cette bande dessinée au titre fort mystérieux (c’est d’ailleurs pourquoi j’ai choisi de la lire).

Le dessin en noir et blanc – vraisemblablement réalisé à l’encre de chine – est réussi et sert bien le propos de l’auteur.
S’il y a finalement très peu de texte lorsqu’on y réfléchit, les dessins parlent d’eux mêmes, nous racontant cette histoire.

Cette histoire, c’est une histoire de famille dont le grand-père de Stéphane est le centre. Grand-père que le jeune enfant s’imagine sous l’apparence d’un sanglier, ce qui m’a surpris à peine quelques cases, avant que je trouve cela normal.
Dans sa vision fantasmée du passé de son grand-père, le petit Stéphane s’imagine ce qu’a été la vie de ce dernier lors de la Seconde Guerre mondiale. Grand homme (ou grand sanglier, c'est selon) que ce personnage qui n’a pas hésité à donner de sa personne pour aider à en finir avec l’occupation allemande.

Stéphane Levallois signe avec La résistance du sanglier une belle bande dessinée et nous conte à sa manière la Seconde Guerre mondiale, rendant hommage aux résistants.



La résistance du sanglier de Stéphane Levallois, Futuropolis (2008), 118 pages.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article