Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Le dos au mur / Christophe Lambert

8 Mars 2009 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Polar jeunesse

Le dos au mur est un roman écrit pour la jeunesse par Christophe Lambert – non, non, pas l’acteur ! et paru chez Intervista.

J'ai découvert ce roman dans le cadre du "Prix des lecteurs ados" organisé par la médiathèque de Quimperlé (29).


Résumé

2020. Afin de combattre l'immigration clandestine, un mur a été construit entre le Mexique et les États-Unis. Tous les mois, sous les caméras excitées du nouveau grand jeu télévisé America's most hunted, le Mur laisse passer deux cents clandestinos.
Le dernier à être repris par les forces de l'ordre gagne cent mille dollars et le droit d'être naturalisé.
Diego Ortega, 19 ans, est l'un des « deux cents ». Ce n'est pas l'american dream qui l'intéresse, mais l'argent, car son père s'est endetté auprès d'un dangereux mafieux local. Une seule solution pour le sauver : gagner.
Mais une obscure machination politique se cache derrière ce sanglant show...


Mon avis

Christophe Lambert est un prolifique auteur, assez touche-à-tout puisqu’il écrit aussi bien de la SF que des polars ou des romans historiques, son genre de prédilection étant peut-être le roman « d’anticipation sociale », dans lequel s’inscrit parfaitement Le dos au mur.

Malheureusement pour notre société, Christophe Lambert n’a pas eu à anticiper beaucoup pour écrire cette histoire qu’il a situé en 2020.
Le mur entre les Etats-Unis et le Mexique existe déjà en partie, la loi autorisant sa construction ayant été signé par le président Bush en octobre 2006.
L’émission America’s most hunted créée par l’auteur dans son roman – qui consiste à suivre 200 Mexicains qu’on a laissé franchir la frontière avant de lancer une chasse à l’homme, le dernier en jeu gagnant 100 000 $ et une green card – n’existe pas… pour l’instant ! Elle s’inspire cependant fortement de l’émission America’s most wanted, programme de la Fox, qui est un show très populaire à base d’appels à témoins et de poursuites en hélicoptère filmées en direct.
De là à imaginer l'émission de télé-réalité que l’on suit tout au long de ce roman, il n’y a plus qu’un pas, que Christophe Lambert a franchi pour nous offrir cette lecture intéressante.

Le moins qu’on puisse dire est que le roman est rythmé. L’action est omniprésente et les rebondissements nombreux. Le suspense annoncé en quatrième de couverture est effectivement au rendez-vous bien que l’ensemble soit finalement assez convenu au niveau du scénario.
Les descriptions des personnages sont plutôt bonnes mais un peu superficielles à mon goût : elles auraient méritées d’être approfondies. Toutefois, certains personnages ne sont pas épargnés par l’auteur, ce qui est assez appréciable, puisque encore marginal en littérature jeunesse.

Le dos au mur est un bon roman à suspense. Destiné a priori aux ados, il pourrait plaire également aux adultes amateurs de romans d’action et de suspense.



Le dos au mur, Christophe Lambert, Intervista (2008), 253 pages.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article