Marketing viral / Marin Ledun
Marketing viral, à la fois thriller et récit d’anticipation est le second roman de Marin Ledun, auteur découvert avec Modus Operandi.
Résumé
A l’université de Grenoble, Nathan Seux travaille sur la sexualité. Ses recherches convergent vers un étrange laboratoire qui prétend utiliser génétique et nanotechnologies dans des buts alarmants : marketing, contrôle du corps et de l’esprit, « amélioration de l’homme ». Il cherche à en savoir plus, mais ses étudiants sont assassinés les uns après les et toutes ses pistes semblent déboucher sur des bains de sang.
En Allemagne, aux Etats-Unis et en France, un mystérieux groupe se revendique de cultes préchrétiens disparus et œuvre clandestinement à l’avènement des anciens dieux.
Quels liens unissent tous ces scientifiques apprentis sorciers en quête d’un « homme meilleur » ? Et qui est vraiment la jeune Jézabel, élevée dans le secret par un père paranoïaque et promise à un grand destin ? Pourchassés, acculés, Nathan et ses amis vont essayer de mettre à jour et de déjouer une menace bien plus terrifiante que tout ce qu’ils osaient imaginer.
Mon avis
C’est assez rapidement après avoir été époustouflé par Modus Operandi, premier roman de Marin Ledun, que je me suis attaqué à Marketing Viral.
Premier constat, avant même la couverture soulevée : l’objet-livre est magnifique, et ce autant à la vue (la couverture est sublime)… qu’au toucher (avec ces petites aspérités). Bravo au Diable Vauvert pour ce travail remarquable.
Ce qui nous importe le plus, à savoir le roman à proprement parler, n’est pas en reste.
Tout d’abord, le propos lui-même est particulièrement ambitieux, et rend ce roman assez difficilement classable.
Marin Ledun parvient en effet à nous parler de marketing, de génétique ou encore de nanotechnologies tout en nous tenant en haleine.
A ce titre, Marketing Viral, qui s’annonce comme un thriller, ce qu’il est indéniablement, pourrait de par son intrigue et les thématiques abordées, aussi bien passer pour un roman d’anticipation, ce qu’il est aussi d’une certaine manière.
« Après huit ans de cours théoriques sur l’autorité, la violence symbolique et les rapports de domination, Nathan se retrouve en plein travaux pratiques. Dans une position très inconfortable. »
Effectivement, les recherches particulières de Nathan, chercheur sur les rapports entre le marketing et la sexualité à l’Université de Grenoble, vont le mener droit vers les embrouilles. Et une fois qu’on a le pied dedans, …
Le danger rôde et les cadavres s’accumulent autour de Nathan, qui va tout faire pour s’en sortir, embarqué bien malgré lui dans une folle cavale, accompagné de Camille, sa cousine, et de Laure, une étudiante avec qui il ne sait pas trop sur quel pied danser.
L’écriture de Marin Ledun est toujours juste et efficace : souvent de belles phrases, rarement un mot de trop.
Vous pouvez pour vous en convaincre lire la scène d’ouverture (ici en format PDF), particulièrement réussie à mon goût.
L’intrigue démarre plutôt tranquillement, mais il est ensuite très difficile de s’arrêter une fois le cadre (lieux et personnages) mis en place, et le final est particulièrement rythmé.
Si je lui préfère néanmoins Modus Operandi, Marketing Viral s’avère être un thriller qui vaut vraiment le détour : original par les sujets abordés et à l’intrigue efficace.
Vivement le prochain roman de Marin Ledun !
Marketing Viral, Marin Ledun, Au Diable Vauvert (2008), 491 pages.
Résumé
A l’université de Grenoble, Nathan Seux travaille sur la sexualité. Ses recherches convergent vers un étrange laboratoire qui prétend utiliser génétique et nanotechnologies dans des buts alarmants : marketing, contrôle du corps et de l’esprit, « amélioration de l’homme ». Il cherche à en savoir plus, mais ses étudiants sont assassinés les uns après les et toutes ses pistes semblent déboucher sur des bains de sang.
En Allemagne, aux Etats-Unis et en France, un mystérieux groupe se revendique de cultes préchrétiens disparus et œuvre clandestinement à l’avènement des anciens dieux.
Quels liens unissent tous ces scientifiques apprentis sorciers en quête d’un « homme meilleur » ? Et qui est vraiment la jeune Jézabel, élevée dans le secret par un père paranoïaque et promise à un grand destin ? Pourchassés, acculés, Nathan et ses amis vont essayer de mettre à jour et de déjouer une menace bien plus terrifiante que tout ce qu’ils osaient imaginer.
Mon avis
C’est assez rapidement après avoir été époustouflé par Modus Operandi, premier roman de Marin Ledun, que je me suis attaqué à Marketing Viral.
Premier constat, avant même la couverture soulevée : l’objet-livre est magnifique, et ce autant à la vue (la couverture est sublime)… qu’au toucher (avec ces petites aspérités). Bravo au Diable Vauvert pour ce travail remarquable.
Ce qui nous importe le plus, à savoir le roman à proprement parler, n’est pas en reste.
Tout d’abord, le propos lui-même est particulièrement ambitieux, et rend ce roman assez difficilement classable.
Marin Ledun parvient en effet à nous parler de marketing, de génétique ou encore de nanotechnologies tout en nous tenant en haleine.
A ce titre, Marketing Viral, qui s’annonce comme un thriller, ce qu’il est indéniablement, pourrait de par son intrigue et les thématiques abordées, aussi bien passer pour un roman d’anticipation, ce qu’il est aussi d’une certaine manière.
« Après huit ans de cours théoriques sur l’autorité, la violence symbolique et les rapports de domination, Nathan se retrouve en plein travaux pratiques. Dans une position très inconfortable. »
Effectivement, les recherches particulières de Nathan, chercheur sur les rapports entre le marketing et la sexualité à l’Université de Grenoble, vont le mener droit vers les embrouilles. Et une fois qu’on a le pied dedans, …
Le danger rôde et les cadavres s’accumulent autour de Nathan, qui va tout faire pour s’en sortir, embarqué bien malgré lui dans une folle cavale, accompagné de Camille, sa cousine, et de Laure, une étudiante avec qui il ne sait pas trop sur quel pied danser.
L’écriture de Marin Ledun est toujours juste et efficace : souvent de belles phrases, rarement un mot de trop.
Vous pouvez pour vous en convaincre lire la scène d’ouverture (ici en format PDF), particulièrement réussie à mon goût.
L’intrigue démarre plutôt tranquillement, mais il est ensuite très difficile de s’arrêter une fois le cadre (lieux et personnages) mis en place, et le final est particulièrement rythmé.
Si je lui préfère néanmoins Modus Operandi, Marketing Viral s’avère être un thriller qui vaut vraiment le détour : original par les sujets abordés et à l’intrigue efficace.
Vivement le prochain roman de Marin Ledun !
Marketing Viral, Marin Ledun, Au Diable Vauvert (2008), 491 pages.
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