Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Le meilleur de 2008

8 Janvier 2009 , Rédigé par Hannibal

Avant de repartir sur les articles habituels, laissez-moi vous récapituler mes meilleures moments 2008, que ce soit en polar, littérature non-polar, BD ou même cinéma.
Il s'agit d'oeuvres lues ou vues par moi pour la première fois en 2008. Les oeuvres elles-mêmes ne datent donc pas forcément de l'année passée.

Après avoir hésité à écrire un petit commentaire pour chaque référence, j'ai décidé d'indiquer en lien mon article, ce qui vous permet si ça vous dit de le lire (ou de le relire).


Polar (un top 10 dans le désordre : que voulez-vous, c'est trop dur de les classer)


Le déjeuner du coroner de Colin Cotterill

Modus operandi de Marin Ledun

Ténèbres et sang d'Alexander W. Rosto

L’interprétation des meurtres de Jed Rubenfeld

L’homme du lac d'Arnaldur Indridason

L’otage d'Olav Hergel

L'échelle de Dionysos de Luca di Fulvio

Dennis Lehane avec Ténèbres, prenez-moi la main et Sacré

La comédie des menteurs de David Ellis

Le temps de la sorcière d'Arni Thorarinsson



Littérature non polar : le podium


1) La voleuse de livres de Markus Zusak

2) De Niro's Game de Rawi Hage

3) Tribulations d'un précaire de Iain Levison


Bande dessinée : le podium


1) Le Combat ordinaire de Manu Larcenet

2) Monster de Naoki Urasawa

3) Guy Delisle avec Pyongyang et Chroniques birmanes


Cinéma : le podium


1) Little Miss Sunshine

2) Les toilettes du Pape

3) Jar City
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Wow merci pour toutes ces suggestions! Ca rendrait presque la tâche de choisir encore plus difficile... Côté Océanie, je crois que je vais te rejoindre (enfin si je participe au défi lol), sinon faut que je creuse encore la problématique pour les autres continents. Pour l'Afrique, je vais peut-être partir sur Alexander McCall Smith (même s'il y a plus africain comme nom lol). Asie, je suis sur Kirino à 75%. Reste l'Amérique et l'Europe, le choix est tel que c'est difficile de se décider... Je vais peut-être rester sur David Ellis et Olav Hergel car tes billets m'ont vraiment intriguée.<br /> <br /> Je note toutes tes suggestions de toute façon car j'aimerais enrichir ma culture polar et tes titres me donnent une petite idée de quoi lire dans cet univers.<br /> J'avais adoré Shutter Island (complètement bluffée!)!
Répondre
H
<br /> J'espère que tu sera toujours aussi enthousiaste après la lecture de ces différents romans.<br /> C'est en tout cas ce que je peux te souhaiter.<br /> <br /> Concernant le défi, je vois sur ton blog que tu lis déjà beaucoup et de tous les coins du monde. Il me semble donc que lire 5 romans policiers préalablement choisis ne devraient pas représenter<br /> pour toi une perte de temps.<br /> <br /> Au plaisir,<br /> <br /> <br />
A
Je ne suis pas experte en polar, c'est la raison pour laquelle je me suis tournée vers ton blog, et en le parcourant rapidement, j'ai trouvé tes avis très éclairants et intéressants, aussi je me suis dit que tu pourras peut-être me recommander quelques polars en particulier: je me tâte en effet à participer au défi Littérature policière sur 5 continents de Catherine mais je n'ai pas envie de me lancer dans des lectures au hasard pour ce coup-ci. Côté polar, je recherche des intrigues intelligentes et palpitantes, un bon suspens, du happant, du captivant, du bluffant, bref, je préfère du coup avoir les conseils de connaisseurs.:) (j'ai déjà noté ici au passage David Ellis et Olav Hergel qui m'ont l'air susceptibles de me plaire, sinon côté Asie j'ai une option pour Out de Kirino et côté Australien, Séquelles de Peter Temple, mais j'attends de voir d'autres propositions )<br /> Merci d'avance.
Répondre
H
<br /> Merci pour ton commentaire<br /> <br /> Si tu me fais confiance je vais donc tâcher de ne pas te décevoir.<br /> Pour ce défi j'ai sélectionné Indridason pour l'Europe. Si tu n'as pas encore lu cet auteur je te le conseil vivement. Tous ses livre sont excellents. Les bons auteurs européens ne manquent pas.<br /> Pour la France, tu peux par exemple essayer le dernier Thilliez "L'anneau de Moebius" que je n'ai pas encore lu (ça ne saurait tarder) mais dont tout le monde dit le plus grand bien.<br /> Pour l'Afrique, je découvre aussi, donc je préfère ne pas me risquer à te donner des noms. On m'a parlé en bien dAchille N'Goye. J'ai pour ma part opté pour "Peau de balle" de Janis Otsiemi, auteur<br /> gabonais que je découvrirai à l'occasion de cette lecture.<br /> Côté Asie je n'ai encore rien lu. J'ai choisi un recueil de nouvelles peu connu de Kyotaro Nishimura. Je pense que tu peux aller sans crainte vers Kirino qui jouit d'une bonne réputation.<br /> Pour l'Océanie, c'est peut-être le plus ardu. Je ne connais pas Temple. J'ai pour ma part choisi une valeur sûre, un classique, à savoir Arthur Upfield, avec "L'os est pointé".<br /> Enfin pour l'Amérique, le choix ne manque pas. J'ai préféré pour changer lire du non USA en choisissant Taibo II (mexicain). Je peux te conseiller Lehane ("Shutter Island" notamment, un pur<br /> chef-d'oeuvre) ou encore Thoms H. Cook et "Les feuilles mortes" un des succès incontournables de l'année 2008 (que je commencerai bientôt).<br /> <br /> N'hésite pas à me faire part de tes choix si tu te décides à participer au défi.<br /> <br /> Une adresse pour dénicher des perles du polar : http://polars.pourpres.net<br /> <br /> <br />
J
...bien aimé la BD Pyongyang aussi, à la fois drôle et effrayant. <br /> J'avais aussi lu Ténèbres et sang, pas mal dans son genre, même s'il ne m'a pas donné envie de me précipiter sur les autres romans de l'auteur. @+
Répondre
H
<br /> Si tu as aimé Pyongyang et que tu n'as pas lu Chroniques Birmanes, tu peux y aller sans crainte.<br /> C'est le même esprit, le même humour, sauf qu'on change d'Etat dictatorial.<br /> Bonnes lectures<br /> <br /> <br />