Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Instinct / Jérôme Camut & Nathalie Hug

27 Décembre 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Polar français

Instinct est le troisième roman des « Voies de l’ombre », trilogie de Jérôme Camut et Nathalie Hug, après Prédation et Stigmate, dont je vous avais déjà parlé ici-même.

Il fait partie des cinq polars sélectionnés pour le Prix des Limbes Pourpres 2008.


Résumé

Et si il suffisait de 25 tueurs pour plonger la France dans le chaos ?
Une meute de silhouettes sans visage dressées par un pervers de génie pour frapper leurs cibles avec une perfection terrifiante ...

Et si il suffisait d’un seul homme ?
pour que tous nous nous mettions à douter…


Mon avis

On retrouve donc dans Instinct, qui clôt la trilogie des « Voies de l’ombre », la plupart des personnages déjà croisés dans les deux précédents romans.
Le personnage de Kurtz que j’aime assez est toujours fidèle à lui-même malgré ses déboires, c’est à dire machiavélique au possible. S’il est cruel, on peut néanmoins comprendre (sans approuver) certaines de ses motivations. La réussite de Jérôme Camut et Nathalie Hug aura été de nous avoir fait vibrer avec ce personnage, monstrueux certes, mais également très humain, surtout dans ce troisième roman.
Dans Instinct, c’est le personnage de l’énigmatique Shan, et son rapport avec Kurtz, qui m’a le plus intéressé. Je dois avouer par contre que celui d’Eliah Daza, le policier, ne m’a que moyennement plu.
 
L’intrigue sans être exceptionnelle n’est pas mauvaise du tout. J’ai pris plaisir à la suivre.
Au niveau du rythme, il est dans l’ensemble bien plus lent que les deux précédents, et la mise en place de l’action est relativement longue. Ceci dit une fois que l'action démarre vraiment on est totalement happé. Ajoutez à cela certaines scènes aussi magnifiques qu’éprouvantes et une fin haletante et le tour est joué pour Camut et Hug.

Si vous voulez découvrir l’œuvre de ce très sympathique couple d’auteurs, je vous conseille de commencer par Prédation, qui est le premier tome de cette trilogie, et aussi le plus réussi à mes yeux.



Prédation, Jérôme Camut et Nathalie Hug, Télémaque (2008), 580 pages.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

chris89 03/01/2009 21:30

Il va bientôt rejoindre ma PAL, effectivement prédation est très réussi !!!

Hannibal 03/01/2009 22:34


Merci pour votre commentaire.
Bonne année 2009 et bons moments de lecture, en compagnie de Kurtz notamment.