Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Montmartre Mont des Martyrs / Chantal Pelletier

7 Novembre 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Polar français

Montmartre Mont des Martyrs est le dernier roman de Chantal Pelletier, auteur connue des amateurs de polars pour son personnage Maurice Laice, que l’on retrouve ici à ses débuts.

Ce polar est l’un des trois romans faisant partie de la sélection d’automne du Prix SNCF du Polar dans la catégorie polars français.


Résumé


Le 10 mai 1981, soir de l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République, alors que la fête bat son plein, une famille est massacrée à Paris.
Trois ans plus tard, alors que d'exceptionnelles manifestations déferlent dans les rues des grandes villes de France, Maurice Laice, jeune recrue de police dans son Montmartre natal, fouille les poubelles de la Butte et nous donne à voir, outre les joies et tourments de son premier amour, les bouleversements qui agitent 1984, année charnière que crise économique et désillusions transforment en singulier miroir de notre époque.
Des squats d'artistes montmartrois aux manoirs bourgeois du Mâconnais, des boîtes de travestis de Pigalle aux galeries d'art blotties à l'ombre du chantier du futur Opéra Bastille, Maurice découvre que 24 ans n'est pas forcément le plus bel âge de la vie.


Mon avis


Deux personnages se disputent la vedette dans ce roman noir dont l’écriture plutôt simple mais raffinée donne à la lecture une agréable douceur : il s’agit de Montmartre et de Maurice Laice.

S’il y a bien quelque chose dont on est rapidement certain à la lecture de Montmartre Mont des Martyrs, c’est que l’auteur connaît bien ce quartier, qui fut un temps le sien.
Une bonne partie de l’intrigue se déroule dans le célèbre quartier parisien et Chantal Pelletier  se permet quelques passages descriptifs magnifiques et d’un haut niveau littéraire.

Les amateurs de Maurice Laice le retrouveront avec plaisir dans sa première enquête – qui se déroule donc chronologiquement avant celles publiées dans les précédents romans – qui débute par la découverte dans un bosquet de la butte du cadavre d’un bel homme en tenue d’Adam.
On suit avec plaisir l’enquête que mène Maurice à travers un Paris en folie suite à l’élection de François Mitterand à la présidence de la République.

L’intrigue n’est pas à proprement parler exceptionnelle mais le roman est très agréable à lire de bout en bout et le tout apparaît d’une grande fluidité.
Si certains auteurs,  a vouloir trop en faire au niveau de l’intrigue multiplient les pistes,  perdant parfois le lecteur en chemin, et font des rebondissements (parfois tirés par les cheveux) une obligation, ici, il n’y a rien de tout ça sans que cela ne nuise à la qualité du roman pour autant.

Un bon roman pour ceux qui comme moi voudraient découvrir Maurice Laice et l’écriture de sa créatrice mais aussi pour ceux qui voudraient le retrouver.


 

Montmartre Mont des Martyrs, Chantal Pelletier, Série Noire (2008), 235 pages.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article