Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Chairs amis / Christian Blanchard

17 Octobre 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Polar français

Chairs amis est l’œuvre de Christian Blanchard, prolifique auteur, de polars essentiellement, et éditeur indépendant de surcroît (Les Editions du barbu, c’est lui).


Résumé

Marc est un jeune homme rêveur qui a vécu de profonds traumatismes dans sa jeunesse. Après un cambriolage raté, il disparaît. Claire Sarre, capitaine de police au SRPJ de Brasker, est intriguée par des messages Internet à partir desquels de jeunes gens, candidats au suicide, acceptent l'aide du " Chirurgien " pour assouvir leurs derniers fantasmes. Arthur, le père de Marc, aidé par un ami journaliste, se lance dans la recherche de son fils. Il plongera dans des bas-fonds où les corps ne sont que des objets sordides de plaisirs pervers.


Mon avis

Si ce roman est fortement inspiré par un fait divers réel qui a fait couler beaucoup d’encre en son temps, à savoir l’histoire dite « du cannibale de Rotenbourg », cet Allemand qui mangeait des morceaux de sa victime, consentante, en sa compagnie avant de l'éliminer, Christian Blanchard s’est seulement « servi » de cet histoire comme point de départ de Chairs amis, en faisant de ce sinistre énergumène son « Chirurgien ».

Partant de là, il nous sert un roman noir assez complexe, avec différentes histoires que l’on suit en parallèle et qui – comme souvent dans le polar – s’imbriquent au final les unes dans les autres.
L’action se déroule à Brasker, une grande ville bretonne inventée par l’auteur et qui est décrite comme étant très glauque, avec une description assez poussée de ses milieux interlopes : prostitution, drogue, etc.
De manière générale, j’ai bien aimé les personnages de ce roman, peu épargnés par Blanchard, qui leur en fait voir de toutes les couleurs, surtout les plus sombres.

Si le roman tombe – presque fatalement je dirais – dans certains clichés du genre dont l'auteur aurait sans doute pu faire l’économie (je ne peux pas détailler sans risquer de trop en dire), l’ensemble est cohérent et bien construit, et le suspens au rendez-vous.

Chairs amis étant un roman des plus sombres, et comportant des scènes aussi dures que crues, il est donc, comme il est coutume de le dire, à déconseiller aux âmes sensibles.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Laetitia la liseuse 28/11/2008 16:43

Arf ! Ok en effet. Je n'étais pas au courant. deux homonymes écrivains, il faut le faire !

Laetitia la liseuse 27/11/2008 10:12

J'ai lu un autre de ses polars "la reine africaine" chez JC Lattès. Un très bon suspense. http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-22516736.html

Hannibal 28/11/2008 15:24



Merci pour le commentaire, je ne connaissais pas ce livre


Après vérification, il s'avère que l'auteur de La reine africaine est un homonyme.


Attention un Christian Blanchard écrivant des polars peut en cacher un autre !