Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

La vie des autres

29 Septembre 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Cinéma

La vie des autres (Das Leben der Anderen) est un film allemand de Florian Henckel von Donnersmarck sorti sur nos écrans le 31 Janvier 2007.
Au générique, le trop tôt disparu Ulrich Mühe, mais également entre autres Thomas Thieme et Martina Gedeck.

J'avais vu ce film à sa sortie, mais je profite de sa (re)diffusion sur une chaîne franco-allemande bien connue pour vous en parler ici.

La vie des autres
a reçu de très nombreux prix dont l'Oscar du meilleur film en langue étrangère 2007.


Synopsis

Au début des années 1980, en Allemagne de l'Est, l'auteur à succès Georges Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l'élite des intellectuels de l'Etat communiste, même si, secrètement, ils n'adhèrent aux idées du parti.
Le Ministère de la Culture commence à s'intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l'observer.
Tandis qu'il progresse dans l'enquête, le couple d'intellectuels le fascine de plus en plus...


Mon avis

Unaniment salué par la critique, ce film, en plus d'être excellent, a le mérite d'être l'un des premiers (après Der Tunnel, e 2001) à oser s'affronter à ce sujet encore délicat en Allemagne qu'est la Stasi (abbréviation de Staatssicherheit, soit Sécurité de l'Etat en français) et plus généralement à s'intéresser au quotidien contrarié des habitants est-allemands pendant la Guerre froide.

Si le casting dans sa globalité est excellent, Ulrich Mühe a particulièrement attiré l'attention des médias dans son rôle de Wiesler, cet agent de la Stasi en proie au doute.
Après sa prestation phénoménale dans ce film - dans ce qui restera à tout jamais un de ses derniers rôles - le cinéma allemand ne peut que regretter la disparition d'Ulrich Mühe, décédé en juillet 2007. Il a reçu plusieurs distinctions Outre-Rhin pour sa performance dans La vie des autres.

Les seuls reproches que j'ai pu lire sur ce film - à savoir sa lenteur pour certains spectateurs, et des doutes quant à la véracité de certains faits pour les historiens - ne m'ont pas du tout affecté.
Bien au contraire j'ai pris bien du plaisir à le voir et presque autant à le revoir.
J'ai particulièrement apprécié la "deuxième" fin du film (ceux qui l'ont vu comprendront de quoi je parle).

Un film à voir pour qui aime le cinéma.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

dollmeat 10/01/2010 21:55


J'ai adoré ce film très émouvant.


Hannibal 14/01/2010 22:17


Pas mieux ! C'est vraiment un film à voir.


L'irlandaise 19/11/2009 15:21


excellent film, j'ai pu vérifier en en discutant avec une amie de l'ex RDA à quel point ce film etait proche de la realité et même à quel point la realité depassait , hélas souvent la fiction... je
me permets de mettre otn blog en lien sur le mien, parce que ce que j'y lis me plait beaucoup !


Hannibal 19/11/2009 22:39


Là encore, je ne dirais pas le contraire, c'est un excellent film.
J'ai vu votre livre dernièrement, sur le salon du livre de Carhaix. Peut-être y étiez vous présente d'ailleurs, je ne me souviens plus très bien (je n'y ai été que le dimanche cette année, et j'ai
toujours plein de choses à y voir). Si vous voulez que je lise votre livre, faites le moi savoir.
Dans tous les cas, merci pour le lien.