Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil / Sébastien Japrisot

2 Septembre 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Polar français

La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil, paru en 1966, est un des premiers romans de Sébastien Japrisot à qui l’on doit entre autres succès Un long dimanche de fiançailles ou L’été meurtrier.

Résumé

La dame dans l'auto la plus blonde, la plus belle, la plus myope, la plus sentimentale, la plus menteuse, la plus vraie, la plus déroutante, la plus obstinée, la plus inquiétante des héroïnes.


Mon avis

Je connaissais Sébastien Japrisot (Jean-Baptiste Rossi de son vrai nom – remarquez au passage le remarquable anagramme) de réputation après le succès cinématographique du Long dimanche de fiançailles. S’il est surtout connu aujourd’hui pour ce roman, il a beaucoup écrit de romans que l’on peut qualifier de policier, et a reçu de multiples récompenses dont le grand prix de littérature policière en 1963.

Le personnage principal, la dame dans l'auto - ou Danny Longo pour l'état civil - est très intéressant. C’est une femme tout ce qu’il y a de plus normale, mais un élément a priori anodin survient dans sa vie et bouleverse son train-train. Dès lors, elle ne sait plus trop que faire et se sent complètement perdue, en plein doute existentiel. Il y a effectivement de quoi s’interroger, puisque quoiqu'elle fasse, peu importe la décision qu'elle prenne, elle semble s'enfoncer de plus en plus dans cette étrange histoire qui la dépasse totalement.

C'est grâce à l'habile alternance de points de vue des différents protagonistes que Japrisot perd complètement son lecteur, qui tout comme la dame dans l’auto, a bien du mal à comprendre ce qui se trame. On est tenu en haleine par cette envie d’y voir clair, et on progresse avec Danny Longo jusqu'au final, bluffant.

La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil est un roman réussi et très original,  qui a la particularité de m’avoir beaucoup fait douter en tant que lecteur.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article