Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Mongol / Joël Houssin

25 Juillet 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Polar français

Mongol est un roman noir de Joël Houssin initialement paru en 1990 (Denoël) mais récemment réédité par Télémaque dans sa collection Entailles.


Résumé

Jimmy a 19 ans et pèse 100 kg. Il vit reclus... et possède un don unique : un lancer de dés infaillible. Deux petits détails : Jimmy est trisomique et perd violemment le contrôle quand il ne prend pas ses médicaments. Un truand organisateur de jeux clandestins tombe sous le charme très particulier de Jimmy et décide de prendre sous son aile cette bombe humaine à retardement...


Mon avis

Si vous ne connaissez pas Joël Houssin, vous connaissez peut-être la série de romans Dobermann (ou son adaptation au cinéma par Jan Kounen au cinéma avec Vincent Cassel et Monica Bellucci) ou encore la série fantastique David Nolande (avec Frédéric Diefenthal dans le rôle principal), vue sur France 2 en 2006. Et bien tout ça, et tant d'autres romans ou scénarios, c'est lui, le prolifique Joël Houssin.

Mongol, c'est des personnages forts en gueule et beaucoup de noirceur. Le personnage principal, tout comme Jimmy valent à eux seuls le détour.

Si l'intrigue en elle-même n'a rien d'exceptionnel, c'est l'écriture de Joël Houssin qui retient l'attention et par moment force l'admiration. Le narrateur, voyou notoire, s'exprime dans un langage très familier - voire vulgaire - et surtout très imagé. Du coup c'est un florilège de termes inusités et d'expressions peu communes que nous livre l'auteur.

Je trouve dommage que le roman n'ait pas un peu plus long. L'auteur aurait pu, entre autres, donner une part plus importante dans le récit à Jimmy et à son talent inné pour les dés.

Au final, Mongol est un bon roman noir mais qui n'a selon moi rien d'inoubliable.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article