Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Un acte d’amour / James Meek

3 Juillet 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Littérature étrangère

Un acte d’amour est le dernier roman de l'écrivain écossais James Meek paru chez Métailié et salué par la critique.

Il fait partie des livres sélectionnés pour le 6e Prix des lecteurs du Télégramme.


Résumé

1919. Sibérie. Le long de la voie du Transsibérien, Jazyk occupée par une légion tchèque, attend l'offensive des rouges. La ville est dominée par une secte religieuse sous la conduite de Balashov. Arrive Samarin. Il sort de la forêt et raconte s'être évadé d'un bagne et être poursuivi par un cannibale. Anna Petrovna, une jeune veuve, s'intéresse à ce nouveau venu. Un shaman de la région est assassiné et la peur et la folie s'abattent sur la ville. Le pervers capitaine Matula rêve de fonder un royaume dans ce bout du monde glacé, nomme un tribunal pour juger Samarin et affronte Mutz, le lieutenant plein d'humanité. Dans une grange piaffe un étalon noir. Les rouges arrivent.


Mon avis

Avant de me lancer dans la lecture de ce roman j’ai été voir ce qu’on en disait à droite à gauche. Un acte d’amour fait quasiment l’unanimité.

J’ai également trouvé qu’il s’agissait d’un bon, voire très bon roman, mais je suis loin d’être d’accord avec tout ce que j’ai pu lire. Je vais par exemple partir d’une partie de la quatrième de couverture (loin d’être neutre puisque destinée à faire vendre).
« Des personnages exceptionnels d'intensité et de grandeur. » Là-dessus je suis plutôt d’accord. Un grand travail a été effectué sur les personnages et les liens qu’ils entretiennent les uns avec les autres. J’ai particulièrement aimé le personnage de Balashov et l’histoire des Anges en général (qui est inspiré par une secte ayant réellement existé).
« Et J. Meek combine avec un exceptionnel talent de conteur le charme des grands romans russes au rythme d'un thriller moderne. » James Meek a effectivement un grand talent de conteur. Je n’ai pas (encore) lu les grands romans russes et ne puis donc pas comparer. Par contre j’ai lu énormément de thrillers. Qui a écrit cette phrase ? Qu’est-ce exactement qu’un thriller moderne ? Je ne sais pas. Toujours est-il que cette personne n’a selon moi pas du lire beaucoup de thrillers, ou en tous cas pas les mêmes que moi. J’ai trouvé ce roman long à se mettre en place et très lent, mis à part à la fin (comme souvent) ou le rythme s’accélère nettement.

A noter pour les cinéphiles que ce roman sera très probablement porté à l’écran par Johnny Depp en personne.

Un acte d’amour est donc un grand roman, à l’ancienne je serai tenté de dire, mais efficace, que je conseille à ceux qui ont pas mal de temps à consacrer à la lecture.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article