Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Tueurs de flics / Frédéric H. Fajardie

25 Juin 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Polar français

Tueurs de flics est le premier roman de Frédéric H. Fajardie, écrit en 1975.


Résumé

« Tuer les flics, comme ça, c'est déjà bizarre, mais les découper en lamelles, en faux-filets, en fines tranches et finir par les bouffer, ça vous a carrément un coté farce. Sauf que ces trois types étaient plutôt du genre pince-sans-rire. »


Mon avis

Frédéric H. Fajardie, grand nom du roman noir français du vingtième siècle nous a quitté en mai dernier, à l'âge de soixante ans.

C'était pour moi la funeste occasion de découvrir cet auteur. Pour commencer, j'ai trouvé logique de lire son premier roman.

Tueurs de flics est un roman noir très dense sur le quotidien des flics, confrontés à une bande de criminels impitoyables.

Le talent de l'auteur réside selon moi essentiellement sur sa maîtrise du rythme. Ses romans sont courts, se chapitres sont courts, ses phrases sont courtes. Mais évidemment, cela ne suffit pas, sinon n'importe qui pourait être un grand écrivain. Il n'y a selon moi aucun passage superflu. Tout ce qu'cécrit Fajardie sert parfaitement son récit. Des descriptions des personnages aux scènes d'action, la moindre phrase a du être longuement réfléchie.

Je ne suis pas mécontent d'avoir découvert l'oeuvre de ce grand auteur que je vais continuer à lire à l'occasion.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article