Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

L’encombrant Mister Kitchen / Charles Higson

9 Juin 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Polar anglais

L’encombrant Mister Kitchen est à ce jour le dernier roman noir de l’écrivain anglais Charles Higson publié en français.


Résumé

Quand vous êtes un designer londonien dans le vent, vous pouvez tout avoir : de l' argent, du succès, un bon dealer, de l' arrogance à revendre et un sentiment de supériorité à toute épreuve. Aussi, lorsqu' un emmerdeur du nom de Mister Kitchen vient vous prendre la tête de bon matin pour une histoire de bagnole, il peut arriver que vous réagissiez un peu excessivement -- très excessivement même --, et que vous vous retrouviez soudain avec un cadavre sur les bras. Un cadavre qui pourrait réduire en miettes votre confortable petit univers. A moins que vous ne vous en débarrassiez -- ni vu, ni connu.
Mais un emmerdeur, même clamsé, reste un emmerdeur, c' est à dire quelqu'un dont on ne se débarrasse pas si facilement. Et lorsque les embûches se multiplient dans une journée particulièrement chargée, riche en surprises -- l' ex-petite amie qui accouche, les parents qui débarquent, la dope qui vient à manquer --, la mauvaise farce ne tarde pas à tourner au cauchemar...
Tout en dressant un portrait irrésistible des nouveaux riches branchés de la société anglaise, Charles Higson signe un polar déjanté et hilarant, avec un humour noir typiquement british.


Mon avis

Avec L’encombrant Mister Kitchen, Charles Higson signe un très bon roman, noir et complètement déjanté à la fois.

Le personnage principal est certes un anti-héros des plus antipathiques, mais par son talent, Higson amène le lecteur à s'attacher à lui ou tout du moins à le prendre en pitié.

Le ton humoristique employé est bien noir (cynique et ironique), ce qui me convient parfaitement. Le personnage principal a le don, comme souvent dans ce genre de livres, de s’enfoncer toujours plus dans des situations inextricables et toutes plus abracadabrantes les unes que les autres.

Le dénouement, particulièrement réussi, est à la hauteur du reste de ce roman que je conseille aux amateurs de romans noirs humoristiques.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

julie 12/06/2011 14:52


Merci pour ces conseils!
Je vois que vous avez lu Alligator Strip il y a 3 ans,je suis tombée dessus à la bibliothèque et me suis délectée de genre d'humour noir.Je vais donc chercher L'encombrant mister kitchen très
bientôt et regarder votre blog attentivement


Hannibal 19/06/2011 22:50



D'accord. En espérant que vous ne soyez pas déçue. Et peut-être à bientôt alors...