Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Le Combat ordinaire : Tome 4, Planter des clous / Manu Larcenet

28 Mai 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Bande dessinée

Le Combat ordinaire est une bande dessinée de Manu Larcenet comportant quatre volumes : Le Combat ordinaire, Les Quantités négligeables, Ce qui est précieux et enfin celui-ci, qui est donc le dernier : Planter des clous.


Résumé

Le chantier naval ferme, Marco est devenu père, sa mère apprend à vivre seule, un homme meurt dans la campagne, un journaliste craque. A partir de petites choses, de moments rares, de tristesses banales, Manu Larcenet continue de dresser le portrait d'un homme ordinaire, imparfait en lequel chacun d'entre nous reconnaît l'un des siens. Planter des clous, dernier tome du Combat Ordinaire, clos, magnifiquement l'une des plus belles réussites de la bande dessinée contemporaine.


Mon avis

Admiratif du travail de Manu Larcenet en général et du Combat ordinaire en particulier, je partais donc déjà convaincu pour aborder ce dernier tome.

Larcenet est à ma connaissance un des rares auteurs à savoir nous faire rire ou pleurer avec quelques histoires anodines, issues du quotidien de Monsieur Tout-le-monde.

Difficile de ne pas s’attacher au personnage principal et à sa petite famille et de ne pas partager ses sentiments. On éprouve avec lui de la joie lorsqu’il joue avec sa fille ; de la colère et de l’incompréhension à l’annonce de la fermeture du chantier naval où travaillait son père ; de la tristesse parfois.

Le combat ordinaire est selon moi appelé à rester dans l’histoire de la bande dessinée française de notre époque. Une œuvre à découvrir absolument si ce n’est pas encore le cas.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article