Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

L’interprétation des meurtres / Jed Rubenfeld

27 Mai 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Polar américain

L’interprétation des meurtres est le premier roman de Jed Rubenfeld. Il s’agit d’un roman policier se déroulant aux Etats-Unis au début du XXe siècle, et dont Sigmund Freud est un des personnages principaux.


Résumé

1909. Sigmund Freud est à New York pour donner une série de conférences sur la psychanalyse. Au même moment, une jeune femme de la bonne société est étranglée après avoir été sauvagement torturée. Freud, fatigué, malade, en butte à l'hostilité de l'intelligentsia locale, se retrouve malgré lui impliqué dans l'enquête que mène l'inspecteur Littlemore...


Mon avis

Dans ce très bon polar, Jed Rubenfeld a réussi à trouver le dosage parfait entre des éléments historiques avérés (sur la ville de New-York du début du vingtième siècle ou sur les débuts de la psychanalyse aux Etats-Unis) et des éléments venant de lui, et qui sont  pures fictions.

L'intrigue est certes assez complexe mais pas alambiquée pour autant. Les personnages qu'ils soient réels ou fictifs sont bien décrits et parfois attachants. C’est tout particulièrement le cas de l’inspecteur Littlemore, mais aussi de Nora, la patiente du Dr Younger, un jeune psychanaliste, admirateur de Freud et très intéressant également).

On sent vraiment l'aspect documentaire du livre et le travail de recherche effectué par l’auteur en amont, mais tout s'insère bien dans l'intrigue, ce qui a pour effet de ne jamais paraître lent ou rébarbatif.

Assurément un excellent premier roman. Vivement la suite.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article