Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

MR 73

23 Avril 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Cinéma

MR 73 est un film policier du français Olivier Marchal, avec entre autres Daniel Auteuil.


Synopsis

Un tueur en série ensanglante Marseille. Louis Schneider, flic au SRPJ, mène l'enquête malgré l'alcool et les fantômes de son passé. Le passé resurgit aussi pour Justine. 25 ans plus tôt, ses parents ont été sauvagement assassinés par Charles Subra. Schneider l'avait alors arrêté. Mais aujourd'hui, par le jeu des remises de peine et pour bonne conduite, Subra sort de prison. Cette libération anticipée va alors réunir Schneider et Justine, deux êtres qui tentent de survivre au drame de leur vie.


Mon avis

Je ne suis pourtant pas un novice ès polars, mais je ne me souviens pas avoir vu un film d'une telle noirceur, et ce du début à la fin du film. L'affiche que je trouve très réussie donne d'ailleurs le ton de suite.

Le film tombe bien dans quelques poncifs du genre - flics tous pourris, ciel sombre et pluie quasi permanente alors qu'on est pourtant à Marseille, ... - mais reste cependant de très bonne facture.
Daniel Auteuil, que je ne porte pas particulièrement dans mon estime du fait d'un certaine partie de sa filmographie est dans MR 73 tout simplement monstrueux dans ce rôle de flic détruit par la vie, très loin de ses rôles à deux balles dans des comédies grand public (je pense au Placard et autres chef d’œuvres du 7e art de cet acabit !).
Le scénario est simple, mais ce n'est pas là (à mon avis) que se trouve le propos du film. C'est avant tout une vision - noire bien sure - de la société actuelle que voulait nous faire passer Olivier Marchal.
Le titre, a priori mystérieux pour le commun des mortels, s'explique parfaitement à la fin du film mais je n'en dis pas plus.

Pour moi, MR 73 est un très bon film.
Maintenant, si vous aimez aller au cinéma pour vous relaxer, pour vous remonter le moral, pour voir de beaux paysages, une belle histoire d'amour, des histoires qui finissent bien, ... c'est simple : ce film n'est pas fait pour vous !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article