Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Le chant des baleines / Edmond Baudoin

22 Avril 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Bande dessinée

Le chant des baleines est une bande dessinée d’Edmond Baudoin paru dans l'excellente collection Aire Libre de Dupuis.


Résumé

Un homme marche, seul. Un port, une ville. Plus loin, suivant la ligne de fuite d'un chemin de fer, des arbres, et la montagne qui s'approche, but ultime. L'homme se souvient. Bribes du passé, bribes de vie. Une femme, un soldat, un couple de vieux, rencontres. L'homme s'interroge : comment trouver sa propre note dans la cacophonie du monde ?


Mon avis

J’ai pris ce livre à la bibliothèque tout à fait par hasard. On dit parfois que le hasard fait bien les choses. Cette fois en l’occurrence, ce n’était pas le cas.

Je n’ai pas accroché au style de dessins de l’auteur de manière générale malgré quelques cases que j’ai trouvé réussies. Toutefois je ne me permettrai pas de dire qu’ils sont mauvais. Il s’agit simplement d’une histoire de goûts.

Du côté de l’histoire, je crains qu’il n’y en ai pas vraiment, sinon une sorte d’interrogation philosophique de la part du personnage, qui se demande quelle est sa place sur terre, sans que la moindre ébauche de réponse soit apportée puisque la fin ne ressemble à rien.

C’est le genre de livre pour lequel j’ai du mal à percevoir l’intérêt. Peut-être plaira-t-il à certains, toujours est-il qu’il n’était peut-être tout simplement pas fait pour moi.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article