Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Crimes à Oxford

6 Avril 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Cinéma

Crimes à Oxford est le dernier film du talentueux réalisateur espagnol Alex De La Iglesia.

Sorti en France en mars  dernier, il s'agit là du premier film que le réalisateur dirige en Anglais. Le casting est  assez impressionnant avec entre autres Elijah Wood (le Frodon Sacquet du Seigneur des Anneaux), John Hurt (un grand du cinéma américain) ou encore le Français Dominique Pinon (souvent aperçu dans les films de Jeunet).

Crimes à Oxford
est l'adaptation de Mathématique du crime, un roman policier espagnol de Guillermo Martinez, passé plus ou moins inaperçu lors de sa sortie en 2004.


Synopsis

Une vieille dame est assassinée à Oxford. Son corps est découvert par deux hommes qui se rencontrent à ce moment-là pour la première fois : Arthur Seldom, un grand professeur de mathématique et de logique et Martin, un étudiant qui vient d'arriver dans l'université et qui rêve d'étudier avec Seldom. Rapidement d'autres meurtres ont lieu, tous annoncés par des symboles bien singuliers. Martin et le professeur s'associent pour retrouver les pièces du puzzle. Rien ne sera comme il paraît. L'identité du meurtrier sera une réelle surprise et son motif encore plus.


Mon avis

Crimes à Oxford m'a beaucoup plu.
L'atmosphère, toujours opressante sans jamais en faire trop, est excellente.
J'avais déjà vu des films de De La Iglesia (cf
La chambre de l'enfant) ; rien à dire : il s'agit bien d'un grand réalisateur. La luminosité, les décors, la musique... tout colle. Difficile de trouver un défaut dans la réalisation.
Pas plus du côté des acteurs qui sont égalment très bons.
Ce film a de plus cela d'intéressant que le spectateur est (plus ou moins explicitement) invité à participer lui aussi à la résolution des énigmes qui émaillent le film.
Les rebondissements nombreux jusqu'au bout et la fin (ou plutôt les fins) sont excellentes.

Un très bon film qui ne devrais pas déplaire aux amateurs de polars.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Géraldine 26/07/2008 01:14

J'ai reellement détesté ce film. Prétentieux, cliché, mauvais acteurs.... Bref, très longues heures !