Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Témoin involontaire / Gianrico Carofiglio

11 Mars 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Polar italien

Témoin involontaire est le premier roman de Gianrico Carofiglio, jeune procureur italien.

Il fait partie de la sélection Printemps 2008 du prix du polar SNCF dans la catégorie polars européens.


Résumé

A trente-huit ans, Guido Guerrieri, avocat à Bari, ne sait plus où il en est : sa femme l'a quitté, ses amis lui paraissent superficiels et son métier l'ennuie.
Il reçoit un jour la visite d'une jeune femme noire dont le compagnon, un vendeur ambulant nomme Abdou Thiam, a été arrêté pour le meurtre d'un petit garçon. Tout incrimine Abdou, en particulier le témoignage accablant d'un patron de bar. Comment défendre un homme condamné d'avance ? Lorsque la visiteuse quitte son cabinet, Guido ne sait pas pourquoi il a accepté cette cause perdue. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que cette affaire va radicalement changer sa vie.


Mon avis


Le milieu de la justice, comme chez Hannelore Cayre - voire par ailleurs mes articles sur Commis d'office ou Ground XO -  est décrit avec une extrême justesse, et pour cause : l'auteur, Gianrico Carofiglio est procureur de la république à Bari, dans le sud de l'Italie, où il est notamment spécialisé dans la lutte anti Mafia et le démantèlement de réseaux de prostitution.
Les scènes de tribunal, et il y en a beaucoup, sont plus vraies que nature, et l'auteur a du prendre bien du plaisir à écrire certains passages, dont le long plaidoyer final de son personnage principal, l'avocat Guido Guerrieri, qui est en tous points remarquable.

Ce roman noir est très bien écrit, et j'ai trouvé le personnage principal - un avocat dépressif se posant toutes sortes de questions existentielles - particulièrement réussi et intéressant. 

Carofiglio a su faire d'une histoire simple, voire banale, un roman qui tient vraiment la route. Cette simplicité de l'intrigue est à la fois la force et la faiblesse de ce livre, qui aurait peut-être gagné en qualité avec une intrigue un brin plus complexe. Cependant, grâce à cette histoire ordinaire, il nous donne à voir les arcanes de la justice italienne, milieu qu'il connaît comme sa poche.

Témoin involontaire est un excellent roman noir et Carofiglio est assurément un auteur italien prometteur.

Son second roman, Les Yeux fermés, mettant également en scène son personnage de Guido Guerrieri vient de paraître en France.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article